Skip navigation

Qu'est-ce qu'une pénalité Google et quelles peuvent être les conséquences ?

Vous constatez une baisse de votre positionnement sur Google sans savoir comment l'expliquer ? Après une mise à jour, vous voyez votre site internet déclasser dans son référencement ? Inutile de paniquer mais il vous faut agir rapidement sous peine de voir votre site devenir invisible aux yeux des internautes car il y a de fortes chances que vous soyez victime d'une pénalité infligée par le moteur de recherche.

Une pénalité Google, c'est quoi ?

Si votre site fait l'objet d'une pénalité de la part du moteur de recherche, c'est qu'il considère que vous ne respectez pas les bonnes pratiques SEO telles que Google les définies.

Il existe deux types de pénalités pouvant être infligées par le moteur de recherche : les pénalités manuelles et les pénalités algorithmiques.

  • Les pénalités manuelles

Comme leur nom l'indique, ce type de sanctions vous est notifié via l'outil Google Search Console et par l'intermédiaire de collaborateurs de la firme de Google. Ces derniers ayant constaté, après examens de vos pages web, des irrégularités qui peuvent être de différentes natures : abus dans l'utilisation de mots clés, liens internes ou externes factices, textes cachés...

  • Les pénalités infligées automatiquement par les filtres Google

Il existe deux filtres principaux de l'algorithme de Google en mesure de vous infliger une pénalité : Pinguin et Panda.

Le premier pénalise l'achat ou la vente de liens, les backlinks de piètre qualité, les pages sur-optimisées ou encore le recours à des programmes automatisés pour générer des liens entrants en quantité importante.

Quant au second, il génère automatiquement des pénalités lorsqu'il constate un contenu de faible qualité, le déclassement d'une ou de plusieurs de vos pages web ou encore si certaines viennent à ne plus être indexées.

Dans tous les cas, une pénalité doit vous alerter sur la nécessité absolue de faire des réglages et de venir corriger vos pratiques.

Quelles conséquences d'une pénalité Google sur mon SEO ?

Si vous prenez ces pénalités Google à la légère ou que vous tardez trop à réagir, les effets sur votre référencement naturel et, par conséquent sur votre positionnement sur les pages de résultats peuvent être catastrophiques pouvant aller du déclassement à la désindexation, voir encore plus grave avec la plus lourde des sanctions : apparaître sur la liste noire de Google et dans ce cas, autant vous dire que vous n'existez plus pour personne.