Skip navigation

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire en SEO ?

Vous débutez en SEO ? Vous pensez avoir répondu à toutes les exigences des algorithmes de Google ? Malgré tous vos efforts, le positionnement des pages de votre site sur les moteurs de recherche ne s'améliore pas ?

Il est fort possible que vous ayez commis certaines erreurs qui bloquent votre référencement. Sauf à avoir confié le SEO de votre site à une agence spécialisée dans le référencement naturel, il est fort probable, à l'instar de nombreux autres propriétaires de site, que vous soyez passé à côté de certains impératifs vous permettant d'être mieux classé sur les pages de résultats.

Voici un petit florilège des erreurs à éviter en matière de référencement naturel :

  1. Ne pas connaître votre buyer persona

Comprendre qui est votre public cible et savoir déterminer quelles sont ses attentes, des conditions primordiales pour espérer gagner en crédibilité auprès de votre audience et donc auprès des algorithmes des moteurs de recherche.

  1. Ne publier que du contenu textuel

Au-delà d'être peu engageant, et même peu «friendly » pour vos lecteurs, les autres formats de contenus que le texte peuvent vous aider à générer du trafic chacun à leur façon. N'hésitez donc pas à insérer des images, vidéos, infographies, graphiques, podcast et autre webinaire pour améliorer votre référencement global.

  1. Oublier le référencement local

Une donnée importante si l'on considère que 50% des internautes qui effectuent une recherche locale effectuent une visite en boutique dans les deux jours qui suivent. Localité, région, adresse, numéro de téléphone... Autant de renseignements utiles aux internautes et aux moteurs de recherche pour vous positionner.

  1. Ne pas prendre en considération la vitesse de votre site

Toujours à la recherche d'optimisation de l'expérience utilisateur, Google sanctionne les sites qui présentent un temps trop long de téléchargement de leurs pages. De plus, il faut considérer la faible patience des internautes qui vont cliquer ailleurs si votre page met plus de trois secondes à s'afficher.

  1. Faire l'impasse sur le responsive mobile

De nos jours, et c'est un constat qui ne fait que se confirmer, plus de la moitié du trafic sur le web provient de l'utilisation de matériel mobile type smartphone ou tablette. Il est indispensable que les pages de votre site correspondent aux critères d'affichage de ces supports sous peine d'apporter une mauvaise expérience de navigation à vos utilisateurs et donc d'être sanctionné par Google.

Enfin, il est primordial d'établir une véritable stratégie SEO en mettant en place un plan d'actions ciblé, progressif et pertinent si vous espérez gagner des places en première page de Google.