Skip navigation

Pourquoi il est important de bien comprendre l'intention de recherche ?

Lorsque l'on parle d'intention de recherche, il s'agit de définir quel est l'objectif final de l'utilisateur au moment où il formule sa requête sur les moteurs de recherche.

Savoir pourquoi l'internaute utilise des termes précis permet de préciser ses intentions. Apporter une réponse à un utilisateur lorsque vous comprenez ce qu'il recherche est le meilleur moyen de le contenter et donc de convertir.

De plus, comprendre une intention de recherche vous permet de travailler vos contenus de sorte à diriger les robots de Google dans votre entonnoir, ce dernier s'efforçant de fournir aux internautes des informations qui soient les plus pertinentes possibles et corrélées à leur requête.

Il s'agit donc d'une question essentielle de savoir créer des contenus en rapport direct avec les intentions de recherche de vos prospects si vous voulez voir vos pages s'afficher dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Mieux comprendre une intention de recherche !

Il existe quatre types d'intention de recherche :

  1. L'intention informationnelle formulée par un internaute en quête d'informations générales sur un sujet précis. C'est le point de départ du parcours de consommation si bien qu'en maîtrisant votre thématique et en apportant des renseignements objectifs et pertinents, vous avez ici une occasion en or de convertir. Cette requête est généralement formulée sous la forme d'une question.
  2. L'intention commerciale concerne les internautes qui en savent déjà suffisamment sur ce qu'ils cherchent mais veulent affiner leur recherche notamment en consultant des avis client ou ne comparant les tarifs.
  3. L'intention transactionnelle correspond à l'ultime action réalisée par l'utilisateur qui va taper des termes tels que « pas cher », « acheter » ou « coupon » pour l'accompagner dans son achat. Il s'agit alors de positionner vos contenus sur ces mots clés, généralement via la longue traîne qui vous permet de les associer aux mots clés de votre thématique.
  4. L'intention navigationnelle formule une demande d'informations bien spécifiques par des internautes qui savent exactement ce qu'ils cherchent. Généralement, une intention de recherche navigationnelle réside dans la précision directe du nom d'un site ou d'un produit dirigeant l'utilisateur vers une source spécifique.

Pour que la compréhension de l'intention de recherche soit utile à votre business, vous devez travailler votre SEO pour apporter des réponses pertinentes à votre audience cible ainsi qu'aux moteurs de recherche, prouver que votre produit est le meilleur afin d'induire la prise de décision et inspirer confiance.