Skip navigation

Pourquoi Google modifie-t-il les titres de mes pages web ?

25/03/2022 10:00

En qualité d'expert en référencement naturel, vous savez toute l'importance que revêt la balise Title de votre page de destination. Véritable première interaction avec les internautes et votre site internet, cette balise représente également un critère de classement primordial dans les résultats de recherche.

Après avoir passé du temps et consacrer des ressources pour l'optimisation de votre balise, vous en venez à rechercher votre site sur Google et c'est alors que vous constatez avec surprise que votre titre et votre description ont été modifiés !

Mais alors pourquoi et sur quelle base Google modifie-t-il votre balise Title ?

Toujours en quête d'améliorer l'expérience utilisateur des internautes en leur proposant du contenu pertinent et parfaitement ciblé à la requête formulée, Google peut choisir de définir de manière totalement arbitraire et unilatéral le titre de vos pages.

Dans cette situation, il est naturel de tenter de comprendre pourquoi, si vous avez fait des erreurs ou omis certaines règles. C'est bien plus complexe que cela !

Vous aurez de grandes chances de voir votre balise Title et votre description modifiées si :

  • Votre titre comporte trop ou pas assez de caractères. En dessous d'une vingtaine de signes et au-dessus de 70, vous risquez la réécriture.
  • Vous avez inséré des parenthèses ou des crochets dans votre balise. Dans les deux tiers des cas, vous constaterez l'intervention de Google.
  • Votre titre est similaire à celui d'une autre page de votre site web.
  • Un même mot-clé se répète dans votre balise.
  • Vous avez utilisé un ou des noms de marque inutilement aux yeux du moteur de recherche.
  • Google estime simplement que votre titre n'est pas pertinent au regard de la requête de recherche ou sans rapport précis avec le contenu de votre page.

Tout travail visant à optimiser un titre et une description doit donc prendre en considération ces différents critères pour améliorer vos chances de voir Google les utiliser sans modifications.

L'unique point difficilement appréhendable et contrôlable réside dans la pertinence de votre titre avec une requête de recherche précise. Si cette dernière ne s'inscrit pas dans les informations fournies par votre description, vous serez victime d'une modification.

Répondre aux exigences du moteur de recherche et suivre les recommandations et les bonnes pratiques prônées par Google demeurent les seules solutions pour limiter les occasions de voir vos balises Title remplacées ou modifiées.