Skip navigation

Pourquoi faut-il utiliser la longue traîne pour votre SEO ?

06/04/2022 12:00

Quel que soit votre niveau de connaissance en matière de référencement naturel, le terme de « longue traîne » ne vous est certainement pas inconnu.

Alors qu'un mot clés est défini, par nature selon une terminologie unique voire, par l'association de deux mots, la longue traîne est une technique qui utilise plus de deux termes de recherches.

Pourquoi se compliquer la vie à rechercher des mots clés à longue traîne ? Tout simplement parce qu'ils correspondent à un volume de requêtes moins important et autorisent donc d'obtenir de meilleurs résultats dans le référencement sur des axes plus ciblés et précis, notamment en matière d'augmentation du taux de conversion.

Quel est l'intérêt de recourir à la longue traîne pour votre référencement naturel ?

Il n'y a pas une seule raison qui doit vous pousser à utiliser des mots clés à longue traîne, mais plusieurs :

  • Prendre en compte plus efficacement l'intention de recherche.

En effet, la longue traîne permet de répondre à la motivation spécifique cachée derrière la requête. A titre d'exemple, le mot clé standard « construction maison » peut cacher des intentions bien différentes telles que la recherche des normes de construction, celle d'un constructeur de maisons d'architecte ou encore les matériaux de construction de maison.

La longue traîne permet de cibler plus rapidement les attentes réelles de votre public cible.

  • Réduire les mots clés concurrentiels.

Un mot clé à courte traîne cachant souvent de nombreuses intentions, il devient fortement soumis à la concurrence. Plus une longue traîne affine et précise l'intention, plus la concurrence sur les mots clés diminue.

  • Optimiser son taux de conversion.

Il est établi que les mots clés de longue traîne, répondant plus précisément à une demande spécifique, convertissent plus facilement. Le trafic enregistré n'est pas forcément plus dense, mais plus qualitatif et ciblé, ce qui optimise les chances de diriger le visiteur vers l'acte d'achat.

  • Répondre aux nouvelles tendances en matière de recherche.

Effectivement, la recherche vocale est un des moyens les plus en vogue ces dernières années et utilisé par de nombreux utilisateurs. La formulation de requête prend en majeure partie l'aspect d'une question.

Une forme totalement adaptée à l'utilisation de la longue traîne qui vient ainsi booster votre visibilité dans les moteurs de recherche via une réponse plus affinée et plus pertinente au langage parlé que représente la recherche vocale.