20/07/2022 12:00
Cela fait maintenant plus d'une décennie que Google affiche dans ses pages de résultats des contenus social media. Les réseaux sociaux sont donc devenus également des leviers d'acquisition de trafic. Même si votre référencement naturel ne profite pas directement des réseaux sociaux, c'est une porte d'entrée de choix pour multiplier les prises de contact avec votre audience cible et gagner en visibilité globale.
Les chiffres sont vertigineux : en France, Facebook compte près de 41 millions d'utilisateurs mensuels. Nul besoin de préciser que vous devez être présent sur cette plateforme sociale si vous voulez profiter de toutes les occasions pour rendre visibles les pages web de votre site internet.
Largement utilisé par ceux qui font les tendances sur le web, Facebook est plébiscité par les influenceurs, les bloggeurs et autres personnalités et peuvent rendre votre contenu viral si vous avez la chance d'attirer leur attention.
L'objectif d'un post sur Facebook est qu'il soit partagé. C'est pour cela que vous retrouvez de nombreux sites dotés d'un blog qui relaient leurs articles sur les réseaux sociaux dont Facebook, dans l'espoir de le voir être partagé vers un forum, une Foire aux Questions ou un autre article de blog, créant ainsi des liens vers le site internet référent.
Attention toutefois, Facebook est idéal pour votre SEO si votre cible est âgée de 30 à 50 ans, tranche d'âge majoritairement présente sur la plateforme sociale. Ensuite, le buzz recherché va dépendre de l'intérêt suscité par votre publication et sa pertinence aux yeux de votre cible.
L'instantanéité des posts ou « tweets » sur Twitter permet à un contenu d'être relayé assez rapidement et, si vous êtes considéré comme suffisamment intéressant, ou si vous abordez un sujet qui parle à votre auditoire et, bien entendu, si vous avez un brin de chance, alors vous pouvez vite voir votre contenu retweeté !
A force de publier du contenu de qualité et de manière régulière, les personnes qui interagissent avec vos publications deviennent des followers, davantage susceptibles de partager vos contenus futurs.
Comme pour une stratégie de contenu SEO sur les pages de votre site web, pensez à intégrer les bons mots clés dans vos articles sur Twitter, surtout que vous êtes limité en nombre de caractères.
Voici les deux principaux réseaux sociaux pouvant être bénéfique à votre visibilité indirecte sur le web, auxquels nous pouvons ajouter Youtube qui est devenu un véritable moteur de recherche à lui seul.