26/01/2022 17:30
Bien loin d'être le seul élément à prendre en compte pour le référencement naturel de votre site internet, le nom de domaine de votre site, son adresse en fait, doit faire l'objet d'une attention particulière car il est très difficile ensuite de le changer sans que cela ne soit préjudiciable pour votre site web.
Pour être efficace et apporter une réelle valeur ajoutée à votre site, votre nom de domaine doit être unique et facilement mémorisable, représenter votre entreprise et avoir un impact sur le crawl des moteurs de recherche.
Voici les 5 qualités que doit posséder un nom de domaine :
Bien que le « .com » soit l'extension la plus populaire notamment parce qu'elle est très facile à retenir, l'utiliser pour votre nom de domaine n'est pas une évidence. Tout va dépendre aussi du marché sur lequel vous voulez vous positionner. Une extension « .fr » est idéal pour une action exclusive sur le marché français quand une extension « .paris » ciblera encore plus spécifiquement votre rayon d'action.
Pour être facile à retenir, facile à taper et qu'il reste dans l'esprit de vos utilisateurs, il est primordial que votre nom de domaine soit court, concis, et le plus succinct possible. Dans le cas contraire, il y a de grandes chances que l'usager se trompent et atterrisse sur une autre page que la vôtre ou même se décourage à vous chercher.
N'hésitez pas à prononcer oralement votre nom de domaine pour choisir celui qui « sonne » le mieux !
Les traits d'union, les points intermédiaires et les chiffres sont considérés comme contre-productifs et apportent une complication inutile à votre nom de domaine. Fluidité et simplicité doivent restées prioritaires !
Si vous ne faites pas appel à une agence web spécialisée pour créer votre nom de domaine, assurez-vous de la disponibilité de votre choix : certains noms de domaines font l'objet d'un dépôt de marque. Vous devez marquer les esprits de vos utilisateurs, déclencher un « son » qui reste gravé et qui permette de retrouver facilement votre adresse.
En effet, comme n'importe quel contenu, les mots employés dans votre nom de domaine vont être analysés par les robots des moteurs de recherche. Il est donc préférable d'utiliser des mots clés ciblés selon votre activité que vous allez venir ajuster pour former des combinaisons diverses jusqu'à obtenir la « sonorité » et l'originalité que vous recherchez.