Skip navigation

Les 5 étapes de bases pour le référencement naturel de votre site web !

Vous disposez de votre propre site internet mais vous constatez qu'il n'est pas visible sur les moteurs de recherche. Devant les millions de sites présents sur la toile, il y a de fortes chances qu'ils soient nombreux à traiter le même sujet que vous ou à proposer les mêmes services et/ou produits.

Et vos concurrents n'ont pas attendu votre arrivée pour se positionner en première page de Google.

Le référencement naturel d'un site internet est la meilleure technique pour vous placer efficacement et durablement sur cette fameuse première page du moteur de recherche qui concentre 95% du trafic internet. Le SEO demande de procéder par étapes si vous voulez accéder à un positionnement optimal dans les SERPs :

  1. Google, comment ça marche ?

Tout d'abord, il vous faut assimiler le mode de fonctionnement de Google et savoir comment il procède pour sélectionner l'adresse URL qu'il positionne dans les premiers résultats.

Ce sont des robots qui viennent explorer les pages de votre site et leur contenu afin de les classer par catégorie dans une base d'indexation dans laquelle le moteur de recherche puisera pour répondre aux requêtes des internautes. Ce sont de multiples critères qui sont pris en considération par ces robots pour considérer vos pages comme pertinentes.

  1. Le plan d'action SEO

Une bonne stratégie SEO repose sur une analyse et une bonne compréhension de son environnement internet. Connaître son audience cible et ses attentes, apprécier la teneur des actions menées par la concurrence et mettre en place une ligne de conduite éditoriale, voici ce qui vous permettra de structurer votre référencement naturel sans partir dans tous les sens.

  1. L'optimisation technique

L'expérience de navigation que vous proposez à vos utilisateurs est aujourd'hui primordiale si bien que vous devez vous assurer que votre site internet fonctionne de manière optimale et selon les critères fixés par Google, à savoir la vitesse de chargement de vos pages, l'accessibilité sur supports mobiles, la présence de liens internes et externes, le respect du protocole SSL...

  1. Un contenu de qualité

Avant tout, le contenu des pages de votre site doit apporter une valeur ajoutée à l'internaute pour être considéré comme pertinent par les moteurs de recherche en plus de répondre aux critères de rédaction plébiscités par Google. Pour cela vous devez aborder des sujets qui démontrent votre expertise, appréhender l'intention de recherche et produire une rédaction selon les règles du web.

  1. La popularité

Enfin, ultime étape pour réussir votre SEO : œuvrer pour la notoriété de votre site.

Pour être visible sur Google, d'autres sites référents dans votre domaine doivent créer des liens dirigeant vers votre plateforme. Ces liens entrants, que l'on nomme backlinks, revêtissent un caractère primordial dans votre stratégie d'acquisition de trafic.