Skip navigation

Les 3 bonnes raisons de créer un maillage interne !

Pour résumer ce qu'est le maillage interne, il suffit de préciser de manière globale qu'il s'agit de l'organisation des liens qui permet de relier une page de votre site avec une autre. Mais pourquoi est-ce important autant pour vos utilisateurs que pour les moteurs de recherche ?

Tout simplement parce qu'un bon maillage interne bien structuré permet aux robots des moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de vos pages et aux internautes d'améliorer leur expérience de navigation et le parcours client.

Voici les trois bonnes raisons qui doivent vous convaincre de créer un maillage interne pour le référencement naturel de votre site internet :

  1. Faciliter et fluidifier la navigation pour une meilleure conversion

Lorsqu'ils sont intégrés de manière pertinente au sein de vos contenus, les liens internes indiquent à vos utilisateurs le cheminement à emprunter pour accéder à des informations plus précises ou connexes au sujet traité. C'est un excellent moyen, lorsque vous maîtrisez l'utilisation de ces liens, de diriger les internautes vers vos pages transactionnelles facilitant ainsi le taux de conversion vers l'acte d'achat.

  1. L'amélioration du PageRank

En langage SEO, chaque page d'un site internet possède un indice de PageRank qui permet d'analyser sa popularité pour la classer selon les algorithmes du moteur de recherche. Lorsqu'une page dispose d'un excellent PageRank, les autres pages avec lesquelles elle est liée profite également de cette position.

Attention toutefois, si vous créez un trop grand nombre de liens dans la page de référence, vous diluez d'autant les bénéfices du PageRank, il faut donc agir avec parcimonie en préférant la qualité à la quantité.

  1. Une meilleure compréhension de votre site par les moteurs de recherche

Les liens de votre maillage interne agissent comme des directions et des interactions qui transmettent le cheminement à emprunter aux robots d'indexation de Google. Grâce à la structure de votre maillage, le moteur de recherche identifiera plus aisément quelles sont les pages les plus importantes.

C'est également un moyen pour améliorer la corrélation de vos pages les unes avec les autres et de créer une dynamique autour d'une même thématique entre les pages maillées. Cette pratique démontre aux moteurs de recherche votre expertise dans cette thématique en particulier et permet de proposer à vos utilisateurs du contenu connexes apportant une réelle valeur ajoutée à leur navigation.

Avec le maillage interne, vous boostez votre référencement naturel et proposez une meilleure expérience utilisateur, deux bons points pour améliorer votre positionnement sur les pages de résultats.