Skip navigation

Les 10 points critiques à surveiller pour votre référencement On Page !

Il vous est certainement déjà arrivé d'entendre parler de référencement On-page ou On-Site sans peut-être comprendre tout à fait en quoi cela consiste réellement. Le référencement on-page rassemble toutes les techniques et les actions à mener à l'intérieur du site dans une stratégie SEO, laissant de côté toute la partie d'optimisation externe dont l'acquisition de backlinks, l'utilisation des médias sociaux ou les problématiques de serveurs par exemple.

Voici les 10 points à travailler pour optimiser votre référencement On-Page :

  1. Le contenu qui se doit d'être pertinent, original, non dupliqué et regroupant autant de formats que possible : textes, images, vidéos, infographies...
  2. Le titre de chacune de vos pages ainsi que leur méta description que vous devez optimiser selon les exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Un point important car ce sont ces données qui apparaissent dans les résultats sur les pages de Google.
  3. Les mots clés que vous devez déterminer en fonction de votre secteur d'activité, de ce que font vos concurrents, de la nature de vos produits ou de l'axe de communication sur lequel vous souhaitez définir votre stratégie de référencement.
  4. L'ergonomie de vos pages web et de vos contenus qui doit être définie selon des balises distinctes et spécifiques ainsi que des titres et sous-titres afin d'être reconnue par les robots des moteurs de recherche. Une mise en forme qui vient faciliter la lisibilité de vos pages.
  5. L'optimisation de vos images pour laquelle vous devez attacher une grande importance au niveau du choix des visuels, au poids pour limiter le temps de chargement, à leur nomination et à l'utilisation de l'attribut ALT pour faciliter la reconnaissance par Google.
  6. L'Optimisation des URLs de chacune des pages de votre site internet qui doit correspondre à des critères précis indispensables à une bonne indexation tels que le nombre de caractères, la suppression des mots sans valeur, l'insertion du mot clé cible...
  7. Le maillage interne qui doit indiquer au moteur de recherche le cheminement des pages les unes avec les autres tout en conservant une pertinence dans les renvois de pages.
  8. L'ajout de liens externes dans votre contenu afin de renforcer votre crédibilité aux yeux du moteur de recherche.
  9. La vitesse de chargement de vos pages qui doit être la plus rapide possible afin de réserver la meilleure expérience de navigation à l'internaute.
  10. La compatibilité de votre site web avec les caractéristiques d'affichage sur mobile ou tablettes, un impératif pour répondre aux exigences de Google en matière d'expérience utilisateur.