Skip navigation

Le référencement naturel en 2023, faisons un petit bon dans le futur !

Alors que l'année 2022 en est déjà arrivée à sa moitié, la continuelle quête d'amélioration dans les techniques de référencement naturel et l'évolution des technologies nous donnent d'ores et déjà un petit aperçu de ce que seront les prochains mois en matière de SEO.

Nous vous proposons de faire un petit bon dans le temps pour porter un regard sur ce que pourrait bien représenter le référencement naturel en 2023.

Devant la recrudescence des actions webmarketing et l'explosion exponentielle des nouveaux sites apparaissant chaque jour sur la toile, le besoin de visibilité des utilisateurs pour se démarquer de la concurrence et attirer l'attention des prospects ne sera jamais plus grande.

Comme pour confirmer ce qu'il tend déjà à se passer en cette année 2022 et, disons-le, depuis plusieurs années maintenant, c'est avant tout les volontés des moteurs de recherche, avec Google en tête de file, de proposer une expérience utilisateur de qualité à l'internaute qui primera encore et toujours.

Mais alors, sur quoi reposera le SEO en 2023 ?

Pas de grandes surprises, les critères qui définiront un bon référencement naturel dans les mois à venir seront l'expérience utilisateur, la création de contenu et le référencement local.

Que l'internaute ait recours à une navigation sur mobile, tablette, ou sur ordinateur, il faudra répondre à ses attentes en matière d'expérience utilisateur autant qu'à celles des algorithmes des moteurs de recherche, à savoir :

  • Une rapidité d'affichage des pages web
  • Une accessibilité sur tous les supports numériques.
  • Une ergonomie permettant une grande stabilité visuelle et une réactivité face aux interactions.
  • Un maillage interne suffisamment précis et pertinent pour attirer le regard des robots d'indexation des moteurs de recherche.

Bien que le contenu demeure une composante essentielle pour votre référencement naturel en 2023, il apparaît comme de plus en plus important de varier les champs lexicaux et les déclinaisons de mots clés pour s'inscrire dans une richesse sémantique plus pertinente et relative à un domaine. Il ne sera plus utile ni pertinent de répéter inlassablement un mot clé dans un contenu pour espérer le voir s'ancrer.

Enfin, alors que les requêtes locales formulées par les internautes représentent 65% des recherches effectuées sur la toile et que cette tendance ne fait que s'accentuer, il sera nécessaire d'ancrer votre stratégie de référencement naturel dans cette voie notamment en soignant votre page Google My Business.