06/07/2022 07:00
Chaque semaine qui passe voit le Métavers se développer et soulever de nombreux questionnements quant à ce que cette technologie et cet univers virtuel va pouvoir engendrer comme conséquences sur la manière de consommer ou même de trouver des réponses à nos besoins d'information.
Devant cette situation, qui comprend encore une grande part d'inconnu, quelle place aura le SEO dans l'avenir ?
Pour définir ce modèle en des termes brefs, il s'agit d'un environnement virtuel dans lequel les usagers peuvent évoluer en trois dimensions. La réalité virtuelle et la réalité augmentée en sont deux des principales technologies.
Potentiellement, le Métavers permet à de multiples personnes d'interagir entre elles dans des espaces virtuels sans être physiquement présents dans le même lieu. Deux personnes dans deux parties différentes du globe peuvent se retrouver dans une boutique de vêtements virtuels, attablés à la table du même restaurant, disputer un match de tennis ou déambuler dans les allées d'un magasin virtuel.
Puisque le Métavers vient impacter nos façons de consommer, il faudra apporter l'information différemment aux consommateurs. Alors qu'aujourd'hui, le référencement vise à répondre essentiellement par du contenu textuel, le SEO dans un univers virtuel devra prendre en considération la condition des avatars qui prennent une dimension physique dans un environnement qui ne l'est pas…
Voici comment le SEO pourrait être impacté dans le Métavers :
Il est fort à parier que la montée en puissance des technologies du Métavers conduise les professionnels du référencement à repenser globalement leur approche du SEO dans cet univers virtuel à mi-chemin entre le digital et la dimension physique. C'est à ce prix que les marques et entreprises pourront conserver une visibilité optimale dans ce nouvel univers.