04/02/2022 17:10
Parmi les différents marronniers qui jalonnent l'année civile, la Saint-Valentin est une date très importante pour de nombreux secteurs d'activité. Comme pour les autres évènements, il convient de vous y prendre suffisamment à l'avance pour espérer rendre visible votre plateforme e-commerce à cette occasion.
Comme pour toutes actions de référencement naturel, il convient d'anticiper vos évènements pour laisser le temps à Google de comprendre la pertinence de vos contenus au moment où les requêtes interviennent.
Pour cela, il vous faut en premier lieu comprendre et appréhender le type de requêtes qui sont susceptibles d'être formulées à cette période afin de définir votre stratégie de mots clés et de rédiger du contenu pertinent.
Il est conseillé de mettre en ligne votre contenu au minimum 10 à 12 semaines avant le 14 février sur une page dédiée à la Saint-Valentin. D'abord laissée comme une page profonde sur votre site, il faudra la faire remonter dans votre arborescence en pointant des liens depuis votre page d'accueil par exemple deux à trois semaines avant la date fatidique.
Utilisez également la puissance de vos réseaux sociaux pour créer l'évènement autour de votre thématique et ouvrir des opportunités de gain de backlinks ciblés vers votre site.
Attention, contrairement à d'autres évènements qui créent une dynamique d'achat, la Saint Valentin fait office d'exception car il s'agit généralement pour l'internaute de faire une surprise et donc d'éviter la livraison à domicile.
Pensez donc à intégrer à votre politique et donc à le formuler dans vos contenus, des solutions de livraisons en magasin, de retrait en click and connect...
Lors de cet événement, les magasins physiques possédant un site internet ont une carte à jouer, les potentiels acheteurs se tournant plutôt vers des points de ventes locaux. Pensez à bien renseigner votre fiche Google My Business et renforcer votre référencement local.
Enfin, par nature, la Saint-Valentin revient chaque année à la même date, il est donc judicieux de ne pas perdre, d'une année sur l'autre, les efforts consentis pour référencer vos pages web.
Plutôt que de choisir le 404 et de de vous voir pénalisé par Google, rendez cette page inaccessible à votre public mais toujours présente pour Google.
Il sera plus facile de redynamiser votre référencement et de vous rappeler au bon souvenir de Google quatre mois avant la prochaine Saint-Valentin.