23/02/2022 12:00
Savoir déterminer une intention de recherche, c'est être en mesure de définir la raison pour laquelle un internaute va utiliser tel mot clé ou telle expression clé.
Lorsqu'un usager d'internet formule une requête dans la barre de recherche de Google, il s'attend à recevoir une réponse pertinente et de voir s'afficher des résultats en corrélation avec le besoin formulé.
Toutefois, comme pour la plupart des demandes sur les moteurs de recherche, les mots clés utilisés sont souvent très évocateurs de l'intention pour l'internaute mais potentiellement plus difficile à cernée pour un acteur qui s'inscrit dans une démarche de compréhension pour adapter son SEO.
Comprendre une intention de recherche suivant la formulation de la requête et l'utilisation de mots clés cible permet surtout de pouvoir y apporter une réponse pertinente que Google jugera ainsi comme légitime à proposer sur sa page de résultat.
Saisir les finalités et les objectifs cachés derrière une intention de requête permet à tout propriétaire de site web ou toute agence de référencement naturel de créer un contenu de landing page qui ait toutes les chances d'être indexé et positionné dans les SERPs.
Avant d'affiner l'intention de recherche, il convient avant tout de clarifier l'objectif premier. Quatre types de recherche se détachent et permettent de définir l'objectif poursuivi :
Comprendre chaque typologie de recherche va vous permettre de mieux cibler vos actions marketing, mieux appréhender vos buyers personas et créer le contenu le plus propices à être affiché par Google en réponse à l'information recherchée par l'internaute.