10/03/2022 12:00
Lorsque l'on parle de l'arborescence d'un site internet, il s'agit de décrire l'ensemble de l'architecture de la plateforme web avec toutes ses branches et ses ramifications.
Pour qu'un site internet soit navigable pour les internautes, il doit bénéficier d'une conception complexe qui permette de diffuser l'information de manière logique et fluide.
A l'image d'un guide sur un parcours de visiteurs, l'arborescence d'un site web permet d'anticiper le cheminement de l'internaute pour naviguer d'une page à l'autre. Quel que soit le design et toute la qualité graphique que vous apporterez à la création de votre site internet, si vous ne réfléchissez pas de manière pratique à sa structure interne et à son plan, vous vous mettez face à de futurs soucis de conversion et de qualité de l'expérience utilisateur, deux facteurs très pénalisés par les moteurs de recherche.
Pour qu'un site internet est le maximum d'impact vis-à-vis des internautes et de son public cible notamment, il est impératif que vous donniez la sensation à vos visiteurs que vous maîtrisez votre sujet et que le contenu de vos pages web va leur permettre de trouver des réponses à leurs interrogations.
C'est ici que l'arborescence de votre site va jouer son rôle et apporter simplicité, fluidité et une parfaite dynamique à la navigation.
La première étape, incontournable, dans la conception de votre arborescence est de parfaitement déterminer ce que vous allez proposer à votre audience cible et ce que vous attendez, in fine, de la navigation des internautes sur votre plateforme web.
A titre d'exemple, un site de E-commerce requiert de créer un parcours d'achat qui pose le produit, récapitule la commande, autorise et sécurise le paiement et collecte les données clients. Toute une architecture à mettre en place préalablement à la création de contenu.
Ensuite, la qualité de la navigation et l'expérience utilisateur doit se placer au cœur de votre arborescence afin que le nombre de clics nécessaire à l'internaute pour accéder à l'information soit le plus intuitif et le moins complexe possible.
Enfin, avant de penser à créer vos contenus, informatifs ou menant à l'action, il convient de définir les mots clés principaux que vous allez utiliser afin d'attirer un trafic ciblé selon les requêtes formulées dans votre domaine d'activité. C'est de cette recherche de mots clés que va découler la sémantique utilisée au fil de vos pages web et optimiser votre référencement naturel.