Skip navigation

Importance de l'e-réputation pour votre notoriété sur le web !

Bien que nombreux sont ceux qui ne s'en rendent pas compte ni ne prennent toute la dimension du fait, nos habitudes de vies s'inscrivent de plus en plus dans le tout numérique et nous nous construisons toutes et tous une identité digitale.

Il en va de même pour les entreprises, les marques, les personnalités et toutes les institutions pour qui il est primordial de conserver une certaine maîtrise de leur réputation en ligne afin de garder la main sur l'image qu'elles renvoient au public et à leur audience.

Comment se définit l'E-réputation ?

Pour définir simplement ce qu'est l'E-réputation, il s'agit de l'image qui est perçue par les internautes pour une entité, une marque, une personne publique, un produit ou un service. C'est l'ensemble des informations diffusées sur la toile qui vient tisser cette réputation en ligne.

Deux facteurs viennent construire l'empreinte numérique d'une entité en ligne :

  • Toutes les actions volontaires ou involontaires réalisées sur le web par la personne physique ou morale et notamment la publication de contenu, le remplissage de profils, l'envoi de mails, la visite des sites internet, les partages sur les réseaux sociaux...
  • Les interactions provoquées par des personnes tierces pour commenter, recommander, communiquer favorablement ou non sur l'entité concernée. Il peut s'agir de toutes sortes d'intervenants : clients, prospects, partenaires commerciaux, fournisseurs, concurrents ou anonymes.

Comment faire pour maîtriser et optimiser son E-réputation ?

Les canaux sur lesquels est susceptible de transiter les informations vous concernant sont nombreux si bien qu'il convient de mettre en place une stratégie adaptée si vous voulez conserver la main sur votre notoriété en ligne.

Pour cela, il est conseillé de :

  • Mettre en place un système de veille du web pour vous tenir au fait de ce qui se dit sur vous. Il suffit de taper une recherche sur Google avec le nom de votre entité pour avoir un premier aperçu mais vous pouvez également utiliser des outils pour émettre des alertes sur les thématiques vous concernant.
  • Contrôler les avis et commentaires laissés sur les différentes plateformes et forums dans votre domaine d'activité.
  • Faire en sorte de supprimer les contenus qui vous dévalorisent ou qui vous semblent illégitimes.
  • Créer du contenu contradictoire pour tenter de « noyer » les mauvaises informations ou les renseignements néfastes à votre réputation en ligne notamment en répondant aux avis négatifs ou en publiant sur les réseaux sociaux.