30/03/2022 12:00
Aujourd'hui, les avis, les commentaires et les notes de clients en ligne font partie intégrante du paysage numérique.
Quelle entreprise n'a jamais appréhendé de recevoir un avis négatif et de devoir faire face à la retenue de certains clients à franchir le pas de la porte de son commerce ou d'acheter son produit ?
Pourtant, rares sont les personnes qui réalisent le potentiel d'un avis et les opportunités qu'il offre pour le référencement naturel de son site et l'E-réputation de son entreprise ou de sa marque.
Même le pire des avis négatifs reste toujours un avis qu'il faut savoir utiliser pour rebondir et transformer la mauvaise expérience utilisateur comme un levier d'acquisition de notoriété et de crédibilité.
Attention, de nombreux avis négatifs représenteront toujours un inconvénient si bien que c'est souvent le signe qu'il vous faut revoir vos procédés et améliorer la qualité globale de vos services ou produits.
Tout d'abord, il faut comprendre que Google va afficher ses résultats selon la popularité d'un site web. En conséquence, plus votre site contiendra d'avis et commentaires clients, positifs comme négatifs, plus vous aurez de chances d'attirer l'œil des robots du moteur de recherche et d'être correctement positionné dans les SERPs.
La peur de voir apparaître un nouvel avis négatif ne doit pas vous retenir sur votre volonté d'obtenir des retours en ligne de la part de vos clients, bien au contraire.
C'est la manière dont vous traitez ce nouvel avis qui va faire que vous allez œuvrer positivement pour l'image de votre entreprise mais aussi pour votre référencement.
Répondre à vos avis négatifs, comme positifs d'ailleurs, présente deux avantages :
Pour résumer, gardez à l'esprit qu'un avis négatif, aussi déplaisant que cela puisse être pour l'image de votre entreprise et pour votre égo, peut avoir des conséquences très positives.