Skip navigation

En quoi la prise en compte de votre persona est primordiale à la réussite de votre projet SEO ?

Le persona ou buyer persona est un personnage virtuel qui représente toute la typologie de votre client idéal. Bien connaître son persona, c'est savoir quels sont ses centres d'intérêts, comment il se comporte sur la toile, quelle sémantique il utilise pour formuler ses requêtes sur les moteurs de recherche, quelles sont ses interrogations...

Pour être en mesure d'identifier qui est votre persona, il est impératif de s'engager dans une démarche de collecte de données via votre site internet, vos réseaux sociaux, votre service commercial ou par une étude marketing.

Âge, catégorie socio professionnelle, niveau de rémunération, fréquence d'achat, habitudes de consommation... autant d'informations très utiles pour optimiser le référencement naturel de votre site.

Le persona pour booster mon SEO !

Comprendre qui est son persona, ce qu'il attend de vous et quelles sont ses préoccupations, permet d'agir sur différents facteurs de référencement :

  • L'intention de recherche

Les avis sont unanimes, Google, à l'instar d'autres moteurs de recherche, tend de plus en plus à devenir un moteur de réponse. C'est-à-dire qu'il apporte une réponse la plus pertinente possible aux requêtes des internautes.

Par conséquent, plus vous serez en mesure de comprendre l'intention de recherche de votre persona, plus vous pourrez construire vos contenus de manière à fournir au moteur de recherche une réponse ciblée et une information à forte valeur ajoutée pour votre audience cible.

  • La rédaction

Que vous rédigiez vous-mêmes les textes et articles présents sur votre site internet ou que vous fassiez appel à un rédacteur SEO professionnel, un seul impératif : savoir à qui s'adresse l'information.

Connaître son persona, c'est être en mesure de capter son attention, de hiérarchiser les pages web de votre site et de construire un parcours client plus à même de conduire à la conversion vers l'acte d'achat.

  • La navigation

Grâce à une bonne stratégie de maillage interne et à une parfaite connaissance des spécificités de votre persona, vous êtes capable de conserver plus longtemps vos visiteurs sur les pages de votre site internet et ainsi d'améliorer significativement l'expérience utilisateur tout en réduisant votre taux de rebond.

Sans le savoir, vos visiteurs trouvent des réponses pertinentes à leurs interrogations, voire même des renseignements qu'ils n'avaient pas pensé formuler, parce que vous avez fait le travail en amont de bien connaître leurs attentes.