Skip navigation

En quoi la mise à jour de vos contenus améliore votre SEO ?

Outre les nombreux critères pris en compte par les moteurs de recherche pour positionner les pages de votre site internet, la publication de nouveaux contenus est un des facteurs retenus par les robots d'indexation pour vous référencer.

Ajoutez à ce constat le fait que les requêtes formulées par les internautes évoluent au fil du temps, que les exigences des algorithmes de Google changent et que vos concurrents s'adaptent également, il convient de mettre à jour régulièrement vos contenus, les mots clés et la sémantique utilisée si vous voulez conserver les résultats de vos efforts SEO et votre positionnement dans les SERPs.

Bien que vos pages web placent un contenu hautement qualitatif au moment T de la création de votre site web, ce qui était vrai à cet instant peut ne plus l'être des mois ou des années plus tard. L'expérience utilisateur étant aujourd'hui au cœur du processus de référencement naturel, il est primordial de vous assurer que vos contenus diffusent des informations pertinentes sur des sujets qui intéressent votre public cible, au risque de voir déclassée votre position sur les pages de résultats.

Comment déterminer quels contenus je dois mettre à jour ?

  • Les articles de faible volume

En effet, avec l'augmentation exponentielle du nombre de sites internet qui rejoignent la toile chaque jour, la concurrence est rude pour se faire une place sur la première page de Google. Difficile alors de demeurer correctement référencé sur un axe ou sur un mot clé avec un contenu de 300 ou 400 mots.

Pour obtenir une richesse sémantique plus large, il est conseillé d'enrichir vos contenus existants pour les pousser à 800 mots minimum.

  • Les sujets non pertinents

Quel que soit votre secteur d'activité, les informations et conseils que vous apportez à vos visiteurs sur les pages de votre site web peuvent ne plus correspondre à l'actualité, aux changements de comportements, aux avancées technologiques ou encore aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche.

  • Les contenus dupliqués

Sans conteste, la duplication de contenu est un élément à éviter absolument sous peine d'être rapidement pénalisé par Google. Qu'il s'agisse de dupliquer un contenu existant sur un site externe ou de copier-coller des articles internes à votre site sur une ou plusieurs pages, c'est une pratique rédhibitoire aux yeux des moteurs de recherche qui ne tarderont pas à vous déclasser.