Skip navigation

Emailing et SEO, compatible ou non ?

15/03/2022 12:00

Le mail ou courriel, une solution idéale, sinon la meilleure, pour conserver un lien étroit avec vos clients. Au-delà des échanges qu'il autorise, c'est aussi un formidable outil pour fidéliser, présenter une nouveauté, partager votre expérience et garder contact auprès de votre clientèle.

Quant à l'emailing, cette opération qui consiste à mettre en place une campagne d'envoi de mails ciblés selon la segmentation de sa clientèle et ses objectifs commerciaux, elle pourrait ouvrir d'autres horizons potentiellement gagnants pour le référencement naturel de votre site web !

Et si le fait d'intégrer vos campagnes d'emailing à votre SEO vous permettait de booster le trafic sur votre site internet ?

Attention, il ne s'agit surtout pas de penser que d'envoyer un grand nombre de mails et de manière très régulière permettra de gagner des places en première page de Google. Nous en sommes loin car vous pourriez lasser vos destinataires et provoquer un retour de commentaires négatifs finissant par pénaliser votre SEO.

Alors comment faire pour que ma campagne d'emailing ait l'effet escompté sur mon référencement ?

Pour que vos mails aient un impact, il faut bien entendu que vos destinataires fassent le choix de cliquer sur le lien renvoyant vers votre site web, mais aussi qu'ils y restent.

Pour améliorer ce que l'on nomme le taux d'ouverture emailing, voici plusieurs astuces pour construire et optimiser votre mail :

  • Personnaliser et cibler vos destinataires pour que le sujet abordé dans votre mail soit en corrélation avec leurs attentes, qu'il parle le même langage et qu'il engage la curiosité.
  • Réduire le nombre d'images, non pas pour rendre moins sexy votre mail, mais pour éviter qu'il ne soit considéré comme un spam.

Il s'agit aussi de répondre à une logique technique qui veut que la majorité des mails soient ouverts sur mobile d'où la nécessité de créer une campagne renvoyant sur une landing page responsive.

  • Concevez un contenu clair et concis. Pour optimiser votre taux d'ouverture, vous ne devez ni être trop insistant, ni trop peu. Il faut savoir mélanger savamment le côté commercial de l'action tout en intéressant un minimum le lecteur afin d'éveiller sa curiosité.

Vous devez intelligemment soigner l'approche et la fluidité de votre mail pour conduire votre destinataire vers votre site internet.

  • Choisissez un objet simple, court et impactant qui se distingue des nombreux autres mails reçus par votre destinataire afin de ne pas finir dans la corbeille avant ouverture.