16/02/2022 15:53
Tout professionnel en référencement naturel, tout rédacteur web et tout créateur de contenu se pose la question. Faut-il répéter de nombreuses fois un mot clé dans un texte pour qu'il soit pris en compte par les moteurs de recherche ?
Bien que Google affirme à qui veut l'entendre que la densité des mots clés n'était désormais plus prise en compte pour le positionnement de la page d'un site web, les croyances demeurent assez diverses dans le domaine du SEO. Certains se positionnant sur une technique largement surestimée quand d'autre évoquent un mythe. Malgré tout, que l'on soit pour ou contre une grande densité de mots clés dans les contenus rédactionnels, il convient pour autant de ne pas faire n'importe quoi car une sur-optimisation de mots clés peut être contreproductif et voir votre classement en pâtir. Il faut également garder à 'esprit que les moteurs de recherche, Google en tête concentre de plus en plus leur indexation et leur classement sur des critères de pertinence, de popularité et d'expérience utilisateur. De ce fait, bourrer un texte de mots clés artificiels et sans liaisons naturelles avec le reste du contenu va nuire à cette expérience de lecture et donc transmettre un mauvais message aux robots des moteurs de recherche.
La référence admise dans le domaine du référencement naturel parle d'un indice de densité situé entre 2 et 6 %. Le 1% représentant un volume de mots clés d'une fois pour 100 mots. Il serait donc admis, pour un texte de 500 mots, d'insérer entre 10 et 30 occurrences du mot clé ciblé, ce qui peut paraître énorme si l'on se réfère au haut de la fourchette. Le conseil serait de d'agir avec subtilités entre le nombre d'occurences, les spécificités de mots vides, d'accent ou d'absence d'accent ou de ponctuation tout en conservant un confort de lecture digeste et fluide. En plaçant le mot clé ciblé dans la balise title, le H1, certains H2 et subtilement dans le corps des paragraphes, vous jouerez la carte de la prudence vis-à-vis des moteurs de recherche, quitte à venir préciser votre stratégie de contenu par la suite. Il est certain que la sur-optimisation de mots clés ne jouera pas en votre faveur, accompagnez plutôt votre contenu de qualité d'une optimisation technique du site, d'un bon maillage internet et de backlinks pertinents.