Skip navigation

Contenu généré par l'IA, pourquoi il faut éviter ce piège ?

GTP-3, ce type d'intelligence artificielle ne vous dit probablement pas grand-chose, il s'agit pourtant de ce que certains ont d'abord pris pour une révolution dans le domaine de la création de contenu.

En effet, il est désormais possible de générer du contenu via la rédaction automatique de textes et contenus pour le web.

Ces contenus sont-ils pénalisés par les moteurs de recherche ? Est-ce une bonne idée de recourir à la génération automatique de contenus ?

Comment Google interprète la notion de contenu généré de manière automatique ?

Google a annoncé que ses algorithmes considéreraient, sans pour autant prouver cette capacité,  comme du contenu généré automatiquement tout texte n'ayant pas été rédigé par un humain mais par une IA ou tout texte ayant pris naissance sous les fonctionnalités d'un logiciel de rédaction automatisé.

Même si actuellement, on peut avoir des doutes quant à la capacité de Google à détecter ces contenus, il y a fort à parier que des moyens vont être mis en œuvre, manuellement s'il le faut, pour mettre à jour ces contenus considérés par le moteur de recherche comme contraires aux consignes de qualité de Google.

Quels sont les risques d'utiliser des contenus générés par Intelligence Artificielle ?

Bien qu'il semble que pour le moment, les moyens de confondre un contenu généré de manière automatique à un contenu rédigé de manière traditionnelle en internet ou via un rédacteur web, soient peu performants et surtout limités à une veille manuelle de la part des opérateurs de Google, il est raisonnable de penser que cela va rapidement évoluer.

Dans sa volonté affichée et clairement définie depuis quelques années maintenant de privilégier la qualité de l'expérience utilisateur, Google annonce que tout contenu détecté comme étant généré automatiquement sera considéré comme du SPAM.

Dans ces conditions, il convient de peser le pour et le contre de l'utilisation de ces contenus. Autant ils peuvent représenter un gain de temps et d'efficacité au moment T, voir les pages de votre site web être considéré comme entrant dans le champ d'application de la lutte anti-spam menée par Google, c'est peut-être prendre un risque inconsidéré pour la visibilité de votre plateforme web ?

Force est de constater que pour votre SEO, il est préférable de continuer à privilégier la filière standard qui consiste à rédiger ses propres contenus uniques, non dupliqués et à forte valeur ajoutée ou à confier leur rédaction à un rédacteur web, bien humain lui !