14/06/2022 12:00
Quelle que soit la forme qu'il prend, proposer un contenu dupliqué, le fameux « duplicate content » sur votre site internet peut être très préjudiciable pour votre référencement naturel.
Qu'il soit volontaire ou non, si Google considère votre contenu comme « copié » sur un autre, il y a un fort risque de vous voir appliquer des pénalités sur le positionnement de votre site dans les pages de résultats.
C'est pour cette raison qu'au-delà de ne jamais utiliser un contenu issu d'une autre source web, il faut savoir déceler et corriger tout contenu dupliqué présent sur les pages de votre site internet.
Un contenu dupliqué peut être d'origine volontaire et dans ce cas, ne vous posez pas de question, il s'agit toujours de produire du contenu unique et original car Google voit tout.
Mais dans de nombreux cas, il ne s'agit pas d'un acte volontaire :
Et si vous vous demandez comment Google définit qui du texte d'origine ou du vôtre est celui qui est dupliqué, sachez qu'il possède toutes les ressources pour déterminer l'ancienneté de votre page et celle sur laquelle vous avez puisé le texte en question.
Au-delà de risquer une désindexation de vos pages, proposer un contenu plagié peut affecter de manière négative votre référencement naturel de bien des façons.
Lorsque les robots de Google procèdent au crawling de vos pages web, le duplicate content représente une perte de temps pour eux. Sachant qu'ils sont limités dans la durée passée sur un site, leur fournir du contenu dupliqué peut les faire passer à côtés d'autres pages et donc de limiter l'impact de vos actions SEO.
Autre aspect négatif du duplicate content réside dans le message que vous faites passer à votre audience qui peut se rendre compte du « subterfuge » et remettre en question votre légitimité. De même qu'un contenu trop répétitif d'une page à l'autre de votre site peut lasser le lecteur.
Le SEO est un travail de longue halène qui demande rigueur et régularité, mais aussi une profonde honnêteté vis-à-vis de vos lecteurs autant que des moteurs de recherche.