Skip navigation

Contenu dupliqué, quelles conséquences pour votre SEO ?

Quelle que soit la forme qu'il prend, proposer un contenu dupliqué, le fameux « duplicate content » sur votre site internet peut être très préjudiciable pour votre référencement naturel.

Qu'il soit volontaire ou non, si Google considère votre contenu comme « copié » sur un autre, il y a un fort risque de vous voir appliquer des pénalités sur le positionnement de votre site dans les pages de résultats.

C'est pour cette raison qu'au-delà de ne jamais utiliser un contenu issu d'une autre source web, il faut savoir déceler et corriger tout contenu dupliqué présent sur les pages de votre site internet.

Quand est-ce qu'un contenu est considéré comme dupliqué ?

Un contenu dupliqué peut être d'origine volontaire et dans ce cas, ne vous posez pas de question, il s'agit toujours de produire du contenu unique et original car Google voit tout.

Mais dans de nombreux cas, il ne s'agit pas d'un acte volontaire :

  • Certaines plateformes e-commerce proposent des produits qui sont très similaires ce qui les amènent à rédiger des descriptions très proches qui peuvent être considérées comme dupliquées par les robots des moteurs de recherche. Il est donc impératif, même si vous proposez de multiples articles, de rédiger un contenu unique pour chacune de vos fiches produits.
  • Il en va de même lorsque, en qualité de revendeur, vous faites le choix d'utiliser la description de votre fournisseur. Bien que ce dernier vous autorise à le faire, Google considère cela comme du plagiat et vous pénalisera en désindexant la page dupliquée.

Et si vous vous demandez comment Google définit qui du texte d'origine ou du vôtre est celui qui est dupliqué, sachez qu'il possède toutes les ressources pour déterminer l'ancienneté de votre page et celle sur laquelle vous avez puisé le texte en question.

Quels sont les impacts d'un contenu dupliqué ?

Au-delà de risquer une désindexation de vos pages, proposer un contenu plagié peut affecter de manière négative votre référencement naturel de bien des façons.

Lorsque les robots de Google procèdent au crawling de vos pages web, le duplicate content représente une perte de temps pour eux. Sachant qu'ils sont limités dans la durée passée sur un site, leur fournir du contenu dupliqué peut les faire passer à côtés d'autres pages et donc de limiter l'impact de vos actions SEO.

Autre aspect négatif du duplicate content réside dans le message que vous faites passer à votre audience qui peut se rendre compte du « subterfuge » et remettre en question votre légitimité. De même qu'un contenu trop répétitif d'une page à l'autre de votre site peut lasser le lecteur.

Le SEO est un travail de longue halène qui demande rigueur et régularité, mais aussi une profonde honnêteté vis-à-vis de vos lecteurs autant que des moteurs de recherche.