Skip navigation

Comment rédiger et publier un bon article de blog ?

L'intérêt de posséder et de faire vivre un blog via votre site internet n'est plus à démontrer tant il permet de communiquer auprès de votre audience et de prouver votre légitimité aux yeux des robots des moteurs de recherche.

Mais pour qu'un article de blog plaise autant à vos lecteurs qu'à Google, il se doit de répondre à différents critères que seule une réflexion attentive portée à sa structure permettra de répondre.

Alors, comment concevoir l'article de blog parfait ?

Répondre aux attentes des moteurs de recherche et des internautes demande de procéder suivant plusieurs étapes dans la rédaction de votre article de blog :

  1. La thématique qui doit, bien entendu, être en rapport avec votre secteur d'activité pour intéresser vos utilisateurs, et qui doit vous permettre de prouver aux moteurs de recherche votre position d'expert dans votre domaine.
  2. Les mots clés qui doivent intégrer certains mots clés concurrentiels mais aussi de la longue traîne et une sémantique locale pour attirer du trafic plus qualifié.
  3. Votre buyer persona! En effet, bien connaître les attentes, la localisation et le comportement de vos potentiels clients vous permet de mieux cibler le contenu proposé par vos articles de blog. Bien que le contenu doit être pensé pour les moteurs de recherche, c'est avant tout à des internautes bien vivants que vous vous adressez, il faut donc les intéresser si vous espérez voir votre article partagé.
  4. La pertinence du contenu. Bien que vous pensiez connaître votre sujet sur le bout des doigts, attardez-vous tout de même à comprendre ce qui est pertinent aux yeux de Google. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'apporter des informations fiables à votre lectorat.
  5. Structurer votre plan de rédaction en définissant les balises Title, l'introduction, le corps du texte et les réponses que vous voulez apporter avant de conclure.
  6. La rédaction de votre article de blog qui se doit de répondre de manière globale au sujet assez rapidement au risque de voir le lecteur se lasser : la patience de l'internaute est très limitée. Apportez une information dès les premières lignes pour ensuite détailler votre réflexion dans les sous-titres de l'article vous permet de conserver plus facilement l'attention du lecteur.
  7. Rendez l'article vivant en incluant des visuels, infographies ou vidéos qui permettent d'aérer le contenu et de proposer une pause dans la lecture.
  8. Insérez des liens internes et externes pour optimiser votre contenu et travailler votre SEO.

Bien que ces techniques ne fassent pas de vous un rédacteur web certifié, vous avez les outils pour vous en sortir dans la rédaction de vos articles de blog.