Skip navigation

Comment mon agence web va conserver mon référencement lors de la refonte de mon site web ?

01/02/2022 12:58

Il existe de multiples raisons qui peuvent expliquer que vous vous tourniez vers une agence web dans le but d'une refonte partielle ou plus globale de votre site internet.

Votre entreprise change de nom, votre charte graphique évolue, vos pages web ne sont plus en corrélation avec les exigences des moteurs de recherche, la navigation sur votre site est complexe et l'expérience utilisateur loin d'être optimale, vous fusionnez avec d'autres marques ou vous voulez sécuriser le parcours d'achat de vos clients, autant d'occasions de mener une refonte de votre site internet.

Toutefois, cette opération requiert méthodes et attentions pour éviter de perdre tous les éventuels bénéfices déjà obtenus en matière de référencement dans les SERPs.

La refonte d'un site web n'est pas une étape qu'il faut prendre à la légère car mal anticipée, elle peut avoir des conséquences graves sur votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Alors quels sont les points importants que votre agence web devra prendre en compte dans le cadre de la refonte de votre site web ?

  • Dans un premier temps et avant toute autre chose, il convient à votre agence web de réaliser un audit SEO qui va lui permettre de définir les mots clés qui vous apportent déjà du trafic et de connaître son origine. Cet audit permet également de déterminer quels sont les backlinks qui présentent un intérêt pour l'acquisition d'audience.
  • Cette première analyse doit être couplée avec la mise en place d'une stratégie claire et précises des objectifs SEO poursuivis par la nécessité d'une refonte. Identification des cibles, définition du parcours d'achat, production de nouveaux contenus, optimisation des performances des pages, autant d'éléments qui permettent de tracer le plan d'action à mettre en œuvre.
  • La configuration des redirections de pages revêt un caractère essentiel pour éviter, le temps de la refonte, que les moteurs de recherche ne cessent de vous référencer à cause d'une absence d'accessibilité à vos pages pendant les phases de maintenance. À savoir qu'une erreur 404 est très préjudiciable pour le référencement naturel d'un site internet.
  • Enfin, pendant toute la période que dure la refonte du site, il est impératif de surveiller la vitesse de chargement des vos pages web. Une donnée qui a un impact direct sur le référencement vis-à-vis de Google.

Et, bien entendu, dès la fin de la refonte et la mise en ligne des pages web modifiées, il convient de surveiller et d'adapter la stratégie SEO selon la réaction des contenus dans les SERPs.