Skip navigation

Comment les réseaux sociaux impactent votre SEO ?

Bien que nombreux soient ce qui pensent que le référencement naturel et les réseaux sociaux n'ont très peu de liens entre eux, ces derniers jouent pourtant un rôle de plus en plus essentiel dans une stratégie d'acquisition de visibilité sur la toile.

Pour rappel, le SEO (Search Engine Optimization) vise à utiliser un ensemble d'outils et de techniques pour tenter de classer votre site internet dans la meilleure position possible sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Les techniques de référencement social ou SMO (Social Media optimization) quant à elles, ont pour objectif d'améliorer votre visibilité sur le média social qui fonctionne à lui seul comme un moteur de recherche. Le but de votre présence sur les médias sociaux est d'optimiser vos chances et les sources pour attirer du trafic sur votre site web.

Mais alors, quels sont les facteurs qui ont un impact sur le référencement naturel de mon site sur Google ?

Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter... voici comment vos interactions avec ces différents médias sociaux influent sur votre SEO :

L'importance de votre communauté

En effet, plus vous comptez de membres actifs sur votre communauté en ligne sur vos réseaux sociaux, plus vous avez de chances de voir vos contenus partagés, vos tweets retweetés ou vos articles de blogs redirigés, commentés et partagés.

Le netlinking

Grâce à l'impact lié à l'importance de votre communauté, l'augmentation du volume de contenu partagé va automatiquement générer davantage de backlinks. Des liens entrants qui jouent un rôle fondamental aux yeux de Google selon leur qualité et leur provenance. Plus vous aurez de backlinks provenant de sites référents dans votre domaine d'activité et plus vous ferez preuve d'autorité vis-à-vis du moteur de recherche.

L'aura que vous diffusez sur les médias sociaux 

Aujourd'hui, les marques se font et se défont notamment via les réseaux sociaux. Si vous jouissez d'une bonne notoriété sur Facebook, LinkedIn ou Twitter, celle-ci contribue à convaincre les moteurs de recherche de votre légitimité et donc à retrouver vos pages inscrites en bonne position dans les SERPs.

Les requêtes effectuées sur les réseaux sociaux

Une mode qui ne se dément pas : celle prise par de plus en plus d'internaute pour faire une recherche sur une personne, une marque ou une entreprise : celle de le faire non pas sur Google mais sur le moteur de recherche du réseau social.

Toute entité possède une identité numérique et sociale et le meilleur moyen d'y accéder est de rechercher à la source.