Skip navigation

Comment le SEO booste les performances de votre plateforme e-commerce ?

Augmentation de la concurrence, recrudescences des dropshippers, diversité des offres, changement des comportements des internautes, habitudes de consommation, les défis auxquelles les plateformes d'e-commerce doivent faire face sont nombreux.

Il ne suffit plus, et cela depuis plusieurs années maintenant, de posséder une boutique en ligne avec des milliers de références pour que le chiffre d'affaires se réalise de lui-même. Parmi les différentes alternatives marketing et commerciales susceptibles de booster vos ventes sur votre plateforme e-commerce, le SEO est sans aucun doute celui qui vous offre le plus d'opportunités.

Avec le référencement naturel, vous travaillez votre positionnement sur la durée ! Pour cela, il est impératif d'agir sur des leviers vous permettant de gagner des places et donc d'acquérir davantage de trafic :

Les mots clés

Bien appréhender les mots clés sur lesquels est positionnée votre plateforme e-commerce et savoir définir quels sont ceux que vous devriez inscrire à votre stratégie, deux points essentiels qui vous permettent de vous positionner par rapport à vos concurrents.

Le Snippet Google de votre boutique e-commerce

Cet encart dans lequel apparaissent les informations de votre page web de destination doit absolument faire partie de vos actions visant à optimiser votre classement dans les SERPs. Augmenter son trafic, donc ses conversions, passe invariablement par un « extrait » snippet qui soit rédigé et présenté de manière professionnelle et séduisante pour l'internaute.

Les caractéristiques de la page web

Titre, URL et méta description, trois composantes incontournables de votre page internet pour convaincre les robots de Google de procéder à son indexation. Sans faire dans la sur-optimisation, il convient de travailler ces éléments pour satisfaire aux exigences des moteurs de recherche.

L'expérience utilisateur

La fameuse UX qui prend de plus en plus de place dans les critères de référencement par Google. Qu'entend-on par UX ? En fait, tout ce qui permet d'optimiser la qualité de navigation de l'internaute et notamment la vitesse de chargement de la page, l'accessibilité sur tous types de supports, mobiles, tablettes, PC...

Le contenu

Votre plateforme e-commerce ne doit pas simplement proposer des pages produits avec quelques références techniques, tout comme pour n'importe quel autre page d'un site vitrine par exemple, n'hésitez pas à inscrire du contenu à vos fiches produits, à créer des pages profondes ou encore à ajouter une page blog et des articles pertinents à votre site web.