15/04/2022 08:00
Google, et tout autre moteur de recherche, a pour vocation de passer au crible l'ensemble des contenus présents sur la toile pour apporter une réponse ciblée et pertinente aux requêtes des internautes.
Première étape donc pour qu'un site web puisse être reconnu par un moteur de recherche : sa visibilité.
Le fonctionnement d'un moteur de recherche repose sur trois grands principes :
Ces trois compétences bénéficient chacune d'une dénomination, à savoir respectivement le crawling, l'indexation et le classement.
Le Crawling
Les moteurs de recherche à l'image de Google, vont utiliser ce que l'on appelle dans le jargon du SEO des robots crawlers qui fonctionne par un effet de « boule de neige » dans leur recherche de contenu.
Dès qu'ils vont repérer une source d'information, en d'autres termes une page web, ils partent du lien de cette page pour déceler les autres liens connexes pour les diriger dans de nouveaux contenus et ainsi de suite. Le crawling, que l'on peut définir comme l'exploration des pages web, consiste à tisser une véritable toile sur le web pour y découvrir l'ensemble des contenus disponibles.
L'indexation
C'est la deuxième étape du processus de fonctionnement d'un moteur de recherche : le stockage des informations qu'il aura jugées pertinente à être « archivées » en vue de proposer une réponse à une future requête.
Les moteurs de recherche ayant un nombre incalculable de contenu à indexer chaque minute, les propriétaires de site et les agences de référencement peuvent optimiser leurs actions pour faciliter l'indexation de leurs pages notamment par une structuration efficace du site, un contenu enrichit, des mises à jour régulières, un maillage interne entre les différentes pages et tout un ensemble de techniques visant à rendre plus facilement explorable vos contenus.
Le classement
Étape ultime avant de faire apparaître un contenu dans les pages de résultats, le moteur de recherche ou plutôt ses algorithmes, viennent classer par ordre de pertinence, selon des prérogatives qu'ils sont les seuls à connaître ou presque, les différents contenus précédemment indexés.
Sans cette classification, les internautes recevraient des réponses en « vrac » sans réelle pertinence et les recherches s'effectueraient dans un temps bien plus conséquent jusqu'à trouver la bonne information.
D'où l'intérêt pour un site web de voir ses pages crawlées, indexées puis classées de manière optimale pour se retrouver dans la meilleure position sur la page de résultat du moteur de recherche.