08/04/2022 09:00
La rédaction d'articles destinés à être intégrés sur les pages d'un site internet ne répond pas aux mêmes obligations et aux mêmes contraintes d'un texte traditionnel.
Il convient non seulement de répondre aux exigences d'indexation des contenus par les moteurs de recherche et d'apporter une information pertinente aux internautes.
Sauf à faire appel à un rédacteur web qui possède toutes les compétences et le savoir-faire pour rédiger les contenus de vos pages ou vos articles de blog, il est nécessaire de connaître quelques petites astuces qui permettent de publier de manière efficace et ciblée.
Du choix du mot clé principal à celui des mots clés satellites et du champ sémantique à utiliser, il s'agit d'intégrer à votre rédaction les différentes terminologies qui permettront aux robots des moteurs de recherche de référencer le contenu et de le proposer en résultat aux requêtes des internautes.
Certains outils en ligne permettent de définir les mots clés les plus pertinents pour optimiser votre contenu. Pour autant, il n'est pas question de procéder à un bourrage de mot clé qui rendrait la lecture totalement indigeste et qui pourrait également voir votre page pénalisée par Google pour sur-optimisation.
En effet, pour un article SEO optimisé et pour espérer susciter la curiosité, il est impératif de définir un titre accrocheur qui reprenne le mot clé principal et de rédiger une brève introduction de moins d'une centaine de mots qui permet au lecteur de se faire une idée précise et rapide du reste du contenu.
Un peu d'imagination et l'utilisation de la bonne sémantique permet d'éveiller l'intérêt et donc de conserver l'attention de l'internaute sur votre page.
Une segmentation de texte en plusieurs paragraphes interconnectés par des sous-titres est la base d'un bon référencement SEO. Google porte une grande attention à l'utilisation des différentes balises H1, H2, H3... qui permettent de structurer le contenu et d'autoriser une meilleure indexation.
Sans parler de l'intérêt pour l'internaute qui voit ainsi sa lecture plus fluide et compréhensible.
Pour que le texte rédigé ait plus de poids et permette un meilleur maillage de vos pages entre elles, il est nécessaire d'insérer des liens redirigeant les internautes vers d'autres pages de votre site ou vers d'autres sites de qualité en rapport avec votre activité et apportant un complément d'information au lecteur.