Skip navigation

Comment devenir consultant SEO ?

31/03/2022 12:00

Avant de déterminer comment acquérir les compétences pour devenir consultant SEO , attachons-nous à définir ce qu'implique cette fonction et quelles sont les compétences que doit posséder un expert du référencement naturel.

Quel est le rôle du consultant SEO ?

Qu'on le nomme manager SEO, expert SEO ou consultant SEO, la mission principale de ce professionnel duréférencement naturel est de mettre en place différentes actions permettant d'optimiser la visibilité d'un site web.

Pour cela, le consultant SEO doit :

  • Apporter une écoute attentive à son client pour être en mesure de comprendre les objectifs de l'entreprise et définir la stratégie digitale à mettre en œuvre.
  • Réaliser un audit SEO du site qui fait l'objet de l'optimisation à venir afin de déceler les forces et les faiblesses de la plateforme et agir en conséquence.
  • Agir sur les trois piliers du SEO que sont la technique, le contenu et la popularité du site.
  • Analyser et évaluer les résultats obtenus pour adapter les actions à entreprendre.

Ces différents aspects de la mission d'un consultant SEO l'obligent à posséder une parfaite connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche et une grande capacité d'interprétation pour élaborer et diriger la conduite de la stratégie de référencement naturel.

Pourquoi et comment devenir expert SEO ?

Faire le choix du métier de consultant SEO peut être motivé par différents objectifs tels que le fait que la profession SEO est très recherchée par les entreprises et représente divers débouchés, qu'il est possible d'exercer en freelance ou dans le cadre d'une structure professionnelle, que le travail peut être effectué à distance ou encore que le champ d'intervention est si large qu'il est impossible de tomber dans la routine.

Bien que de nombreux consultants SEO soient de parfaits autodidactes qui grâce à leur métier se sont naturellement tournés vers une spécialisation dans le domaine du référencement, il existe de nombreuses formations permettant d'acquérir les compétences inhérentes à la profession.

Formations privées, cursus universitaires après le BAC, mais aussi des apprentissages sur des fonctions satellites telles que le marketing digital et la communication digitale, autant de possibilités qui permettent de devenir consultant SEO via le parcours traditionnels ou par un financement par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Après ces enseignements, il s'agit d'intégrer des agences de référencement qui permettent d'affiner les compétences et de gagner en performance afin de, pourquoi pas, exercer en qualité de freelance ou de créer sa propre agence SEO.