Skip navigation

Comment définir le coût d'acquisition d'un client ?

Chaque client qui dépense est une source de revenu pour n'importe quelle entreprise. Mais pas seulement, car nombreuses sont les actions nécessaires pour réussir à transformer une simple visite en acte d'achat.

Qu'il s'agisse de le faire venir dans votre point de vente physique en multipliant les actions publicitaires ou l'installation de vos enseignes, ou de diriger un internaute vers votre site web pour le convaincre de finaliser un achat, dans chaque circonstance, vous devez d'abord dépenser pour espérer booster vos ventes.

Dans le domaine du marketing, on regroupe toutes ces dépenses sous la dénomination de « coût d'acquisition client » ou CAC.

Comment calculer le coût d'acquisition de vos clients ?

Un calcul simple consiste à diviser le budget total que vous consacrez à une campagne publicitaire ou à une action de promotion par le nombre de clients acquis via ces opérations sur une période donnée.

Le coût global d'une opération de communication visant à booster ses ventes est plus compliqué à chiffrer que cela ne peut laisser paraître. Il convient d'intégrer à la somme des dépenses, les frais liés aux honoraires de l'agence de communication ou l'agence web, le coût de l'ensemble des ressources humaines que vous avez allouées à cette action, mais aussi les frais annexes tels que le recours à un rédacteur web pour la production de contenu, l'achat d'espaces publicitaires, l'intervention de prestataires externes...

Enfin, lorsque vous avez réussi à cibler et à chiffrer les différentes dépenses inhérentes à l'opération marketing, il vous appartient de nuancer votre résultat de coût d'acquisition client selon le panier moyen dépensé.

En effet, le rapport de force entre un client acquis qui dépense une centaine d'euros sur votre site internet n'est pas le même que celui qui achète pour une dizaine d'euros de vos produits. 

Pourquoi le SEO vous permet d'optimiser votre coût d'acquisition client ?

Pour réduire votre CAC, il vous appartient de définir les stratégies les moins coûteuses et les plus impactantes pour acquérir davantage de trafic sur votre site web tout en améliorant votre taux de conversion.

Le référencement naturel est la seule stratégie d'acquisition de trafic qui demeure totalement gratuite mis à part les faibles frais ou abonnement des agences SEO. Grâce à l'extrême rentabilité du SEO dans l'acquisition et la conversion de client, vous avez ici la possibilité de réduire de manière significative vos coûts d'acquisition client.