27/06/2022 08:00
Si vous voulez établir des bases solides pour votre stratégie de référencement naturel, il est préférable de considérer tous les points clés du SEO dès les prémices de création de votre site internet. Dès sa mise en ligne, vous lui donnez ainsi les meilleures chances pour être positionné plus rapidement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Pour cela, il convient de respecter certaines règles et de répondre aux exigences des robots de Google en incluant des automatismes dans le processus de création.
Il peut être tentant, pour les non-initiés, de faire le choix de bourrer vos textes de mots clés dans l'espoir de booster votre visibilité au regard des robots des moteurs de recherche. La suroptimisation de mots clés à pourtant fait son temps, Google privilégie aujourd'hui les contenus riches d'un champ sémantique varié, pertinents pour le domaine d'activité et parfaitement structuré.
Évitez également de tomber dans la facilité en produisant des contenus trop courts ou en réalisant un copier-coller sur un texte existant, vous seriez rapidement pénalisé par le moteur de recherche.
URL, titre de la page, métadescription, balises « hn », données structurées, autant d'indicateurs primordiaux qui permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre de quoi parle votre site web et comment ses pages sont hiérarchisées.
Prendre le temps de rédiger des métadonnées et des balises uniques pour chacune des pages de votre site web est une condition sine qua none pour espérer ranker de manière efficiente dans les SERPs.
Qu'il s'agisse de maillage interne ou de backlinks, insérer des liens entre vos pages et obtenir des liens entrants depuis des sites de références dans votre domaine d'activité demeure des opérations qui s'avèrent incontournable si vous voulez convaincre Google de la légitimité de votre site à se voir positionné en première page de résultats aux requêtes des internautes.
Google, à l'instar des autres moteurs de recherche, privilégie l'indexation et le classement des sites qui publient du contenu de manière régulière. Pour répondre à cette exigence, intégrer une section blog au sein de votre site dès sa conception demeure la meilleure manière de fournir du contenu au moteur de recherche et à votre audience de façon récurrente avec une optimisation des mots clés.