Skip navigation

Comment booster votre SEO grâce à un bon maillage interne ?

Avant tout, le maillage interne doit être considéré comme un facilitateur de compréhension de votre site web par les robots des moteurs de recherche ainsi que pour la navigation de vos visiteurs.

En référencement naturel, on parle de maillage interne pour définir comment est structurée la totalité des liens interne de votre site internet. Il s'agit de ces liens qui associent vos pages entre elles et qui se caractérisent en deux familles :

  • Les liens structurels qui vont être englobés dans un choix de navigation (footer ou sidebar).
  • Les liens contextuels directement insérés dans vos contenus.

Ces derniers auront davantage d'intérêt pour votre SEO car étant inclus dans un contenu riche d'une sémantique liée au thème abordée et renvoyant à une page de destination en corrélation, ils sont pris en considération comme et aux yeux des moteurs de recherche.

Les 2 grands avantages du maillage interne pour votre référencement naturel :

  1. Fluidité de la navigation et amélioration du taux de conversion

Dès lors que vous faites le choix d'intégrer des liens internes au sein de vos contenus textuels, vous formulez une indication à vos usagers selon laquelle votre site web dispose d'autres pages traitant de sujets connexes susceptibles de les intéresser afin de préciser l'information.

La page de destination vers laquelle renvoie ce lien interne peut être de nature à enrichir l'information donnée, mais peut également renvoyer vers une page transactionnelle en rapport direct avec le thème abordé.

Un superbe outil pour drainer votre trafic vers des CTA (Appel à l'action) vous permettant de convertir davantage de visites en acte d'achat.

  1. Meilleure compréhension de votre site par le moteur de recherche

Un impératif pour votre SEO : la présence de liens internes, et externes d'ailleurs. Pour ce qui est du maillage interne, plus vos pages disposeront de liens internes et plus les robots de Google viendront crawler vos contenus, ceux-ci pouvant être imagés telle une voie tracée pour trouver de nouveaux contenus et venir les indexer.

Grâce à un travail sur la structure de votre site, la hiérarchie des pages liées entre elles et la cohérence en matière de thématique entre la page originelle et la page de destination, sont d'autant d'indicateurs pour les bots des moteurs de recherche que votre site mérite une indexation.

Travailler un bon maillage interne requiert une analyse profonde de votre champ sémantique et la définition d'une arborescence précise entre les différentes catégorisations si vous voulez avoir un impact sur votre SEO.