Skip navigation

Combien de temps pour les premiers résultats SEO ?

Toutes les entreprises qui ont recours aux compétences d'une agence de référencement naturel vous le diront, les résultats du SEO ne sont jamais assez rapides pour elles !

Combien de temps dois-je attendre avant de voir mon site internet en première page de Google ? Quand va-t-on enfin constater les premiers résultats de la stratégie SEO mise en place ? Autant de questions auxquelles il est bien difficile de répondre tant les facteurs qui impactent le référencement sont nombreux et diversifiés.

Une chose est certaine : le SEO prend du temps, demande de la patience et une très grande régularité dans les actions entreprises pour espérer améliorer le positionnement d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Apparaître sur Google, comment ça marche ?

Derrière le processus de référencement naturel se cache la volonté de satisfaire aux exigences du moteur de recherche pour qu'il soit inciter à afficher votre site web parmi les meilleurs résultats aux requêtes formulées par les internautes.

Pour effectuer cette sélection de qui mérite ou non d'apparaître sur la première page du moteur de recherche, Google procède en trois étapes :

  1. Des robots qui se chargent de suivre les différents liens des contenus sur le web pour effectuer la lecture de votre page : il s'agit du processus de Crawl.
  2. Cette première étape permet de stocker les diverses informations collectées pour permettre leur utilisation ultérieure en réponse à une requête en rapport avec le contenu : l'indexation.
  3. Enfin, le classement vient déterminer le niveau de pertinence de votre page à être affichée en première page ou non selon les critères de l'algorithme.

Qu'est-ce qui peut ralentir l'apparition des premiers résultats du SEO d'un site web ?

Tout d'abord, une stratégie de référencement naturel prend en compte les objectifs de l'entreprise qui diffèrent par nature de l'une à l'autre.

Chaque situation étant unique et chaque stratégie SEO débutant d'une plateforme unique avec ses propres spécificités, les obstacles au référencement peuvent être de diverses natures :

  • L'ancienneté du site web.
  • Le niveau de notoriété déjà existant et acquis.
  • Le domaine d'activité et les opportunités de référencement qu'il autorise.
  • La force des concurrents.
  • La qualité du contenu, le ciblage des mots clés ou la fréquence de publication.
  • L'expérience utilisateur proposé par la navigation sur le site.
  • Les techniques de référencement employées.
  • Le niveau de l'investissement dans la stratégie SEO.