Skip navigation

Analyse concurrentielle SEO, comment ça marche ?

Action incontournable d'une stratégie de référencement naturel, l'analyse concurrentielle vise à déceler les différentes opportunités qui s'offrent à l'entreprise sur son marché, d'identifier ses principaux concurrents et de définir les forces et les faiblesses de leur présence sur le web.

Qu'est-ce qu'une analyse concurrentielle et comment une agence SEO la réalise ?

Dans le cadre d'un audit SEO, votre agence prestataire va analyser la stratégie de référencement mise en place par vos concurrents afin d'identifier et d'anticiper les différentes actions SEO à mettre en place dans le cadre du positionnement de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Par nature, votre environnement concurrentiel demeure en constante évolution devant les modifications apportées par vos concurrents en réponse aux vôtres par exemple, si bien qu'il est nécessaire de procéder à une veille concurrentielle permanente et durant toute la durée de vie de votre site web pour espérer conserver la meilleure place sur la première page de Google.

Faisant partie intégrante du processus de l'audit SEO, l'analyse concurrentielle comporte trois phases essentielles :

  • L'analyse du nombre de mots-clés utilisés et les axes de communications choisis ainsi que l'étude des différentes thématiques abordées selon les requêtes ciblées.
  • L'approche et les caractéristiques SEO sur chacun des sites de vos concurrents et notamment les différentes optimisations techniques employées, l'ergonomie et l'arborescence des pages web, le type et la qualité des contenus ou encore l'existence et la pertinence d'un blog.
  • L'analyse de la popularité des sites concurrents et la stratégie de netlinking adoptée pour chacun d'eux.

Pourquoi prendre en compte les actions SEO de ses concurrents ?

Surveiller, étudier et analyser le travail de référencement et le positionnement de vos concurrents n'a pas pour objectif de copier leurs actions, bien entendu, mais plutôt de s'inspirer des stratégies déployées pour développer vos propres actions et ainsi booster vos performances et le niveau de votre trafic en provenance des résultats naturels.

Identification des concurrents directs qui sont souvent ceux qui s'inscrivent dans une véritable démarche de référencement ou qui sont leaders sur le marché, réalisation d'une analyse de leur positionnement, études des différents choix stratégiques et axes de communications des plateformes concurrentes et analyse de la popularité, voici les principales étapes d'une analyse concurrentielle qui doit être réalisée en amont de votre stratégie de référencement naturel si vous espérez avoir un impact sur le web et sur le marché dans votre domaine d'activité.