Skip navigation

5 astuces pour contrôler le SEO technique de votre site web !

18/03/2022 09:00

Parmi l'ensemble des diagnostics et analyses effectués dans le cadre d'un audit SEO, la parie technique de votre site internet prend une part non négligeable tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux.

Le SEO technique ne se limite pas à vérifier quelques petites erreurs dans la conception de l'architecture ou l'intégration de vos contenus, une analyse effectuée de manière consciencieuse doit permettre de relever les différents obstacles majeurs à une parfaite indexation par les moteurs de recherche et votre affichage dans les meilleures positions dans les SERPs.

Pour cela, il convient de vérifier :

  1. Si toutes les pages de votre site web sont visibles par le moteur de recherche.

Dans le cas où cela se révèlerait exact, il peut être nécessaire de réorienter certaines d'entre elles pour optimiser l'efficacité du crawl des robots de Google.

En effet, à moins de disposer d'un petit site internet vitrine avec trois ou quatre pages web optimisées pour le référencement naturel si vous disposez d'une plateforme E-commerce avec des centaines de références et de pages distinctes, il y a peu de chance que toutes soient optimisées pour le SEO et donc pertinente pour Google !

  1. Est-ce que vos pages web sont intégralement crawlées par les robots du moteur de recherche ? Une question qui paraît logique mais qui peut s'avérer cruciale et qui est déterminée par la taille de vos pages. Plus une page sera lourde, plus elle mettra du temps à s'afficher et Google pourrait passer à côtés de contenus et d'informations importantes.

Au-delà de la mauvaise expérience utilisateur, condamnée par Google, réduire la taille de vos pages web permet d'optimiser leur visibilité par les moteurs de recherche.

  1. Votre site est-il responsive ?

Quid de ce terme anglophone ? Et bien il s'agit tout simplement de la capacité ou non de votre site internet à s'afficher sur les différents supports numériques utilisés par les internautes. Un site globalement bien réalisé avec une arborescence parfaite pour un affichage sur ordinateur mais non pensé responsive peut vite transformer la navigation sur mobile pénalisante pour l'usager et pour votre référencement naturel.

  1. Est-ce que votre site s'affiche de manière similaire pour vous que pour Google ?

En effet, certains sites et plateformes web répondent différemment selon l'entité qui requiert son affichage.

  1. Les données structurées renvoient-elles efficacement à la nature et l'objet de votre page web et garantissent-elles les bonnes informations à vos visiteurs.

S'il n'existe pas de corrélation précise entre les données structurées et le résultat obtenu, vous détériorez l'expérience utilisateur si chère à Google !