Skip navigation

5 astuces indispensables pour améliorer le SEO de votre plateforme e-commerce !

Les sites de vente en ligne se multiplient si bien que si vous désirez conserver votre place au soleil ou vous positionner en première page de Google pour espérer attirer davantage de prospects vers votre plateforme e-commerce, vous allez devoir redoubler d'imagination et mettre ne place une stratégie adaptée à votre secteur d'activité.

Optimiser votre site internet marchand est indispensable si vous souhaitez voir vos paniers se remplir et se multiplier. Voici quelques conseils pour optimiser la présence en ligne de votre site e-commerce et améliorer votre taux de conversion.

  1. L'indexation de votre plateforme e-commerce

Il ne s'agit pas de simplement mettre en ligne un site internet pour qu'il soit automatiquement visible par les moteurs de recherche et qu'il apparaisse sur les pages de résultats.

Par nature, et contrairement à un site vitrine, une plateforme e-commerce possède de nombreuses pages web avec la page d'accueil, les pages de catégories ainsi que les différentes pages de présentations des produits jusqu'aux pages propres à la transaction inhérente à l'acte d'achat.

Afin d'attirer le regard des petits robots crawlers de Google, un maillage interne précis qui relie les pages entre elles et montre le chemin est le meilleur moyen pour vous assurer une indexation efficiente de vos pages web.

  1. Le contenu

Il est souvent constaté que sur une plateforme e-commerce, les pages d'accueil et les pages de catégories sont les seuls à posséder un contenu optimisé et suffisamment riche sémantiquement. C'est une erreur lourde de conséquence pour le référencement naturel d'un site marchand. Comme toute autre page de votre site, les fiches produits se doivent d'être intégrées à votre stratégie de contenu en y insérant un champ lexical pertinent et riche autant que l'ensemble des mots clés répondant à votre axe de communication.

  1. Le menu de navigation

Aux yeux des robots de Google qui viennent crawler vos contenus, les pages apparaissant dans votre menu de navigation sont considérées comme des pages d'importance.

Pourquoi ? Parce que souvent, ce sont elles que vous avez travaillé dans la construction de votre maillage interne et qu'elles constituent donc un cheminement logique pour visiter votre site marchand.

Utiliser des sous menus de navigation sous chaque page présente sur le principal est aussi un excellent moyen de parfaire votre maillage, d'indiquer au moteur de recherche la présence des sous-catégories et des produits ainsi que des contenus présents sur chacune d'elles.