Skip navigation

4 conseils pour vous aider à choisir vos mots clés !

Lorsque vous vous engagez dans une stratégie d'optimisation SEO de votre site internet, parmi les actions indispensables à mettre en œuvre afin de gagner en visibilité et acquérir du trafic sur vos pages web consiste à produire du contenu qualitatif selon un champ sémantique adapté à votre secteur d'activité.

Pour arriver à vos fins et atteindre vos objectifs, le choix de mots clés ciblés est un incontournable.

Voici 4 conseils pour choisir des mots clés pertinents qui vous permettront de briller sur la toile :

  1. Analysez les termes et expressions utilisés par vos concurrents

Attention, il ne s'agit pas de copier les contenus sur les pages de sites de la concurrence, vous seriez rapidement pénalisé par les robots des moteurs de recherche pour Duplicate Content. Mais en sélectionnant les sites concurrents qui s'affichent en première page de Google, vous pourrez vous faire une idée des mots clés et expressions clés qu'ils utilisent. Ce qui fonctionne pour eux doit fonctionner pour vous, à condition de personnaliser votre démarche.

  1. Évitez les terminologies trop techniques

Sauf si vous vous adressez à une clientèle professionnelle hautement initiée et qualifiée qui formulera des requêtes utilisant une terminologie très précise et technique, il convient avant tout de rendre vos contenus accessibles. Se mettre à la place de votre persona et connaître les termes qu'il utilise pour trouver vos produits est un énorme avantage en matière de production de contenu SEO.

  1. Utilisez les synonymes

Afin d'enrichir votre champ sémantique sans procéder à un bourrage de mots clés répétitifs, le choix des synonymes peut être judicieux, d'autant que la langue française dispose souvent de plusieurs mots pour définir la même chose.

Par exemple, si vous vendez des casiers à vins, pensez à étagères à vins, armoires à vins, colonnes...

  1. Vérifiez les volumes de recherche sur les mots clés sélectionnés

Le volume de recherche correspond au nombre de requêtes estimé qui revendique l'utilisation du mot clé cible. Alors que certaines terminologies peuvent représenter de gros volumes de recherche et donc un axe très concurrentiel sur lequel vous aurez peut être du mal à vous positionner, le recours à des mots clés de niche, moins usités, peut être une alternative intéressante.

Moins de popularité, mais moins de concurrence et donc un potentiel d'amélioration de votre taux de conversion si vous attirez du trafic sur ce terme. C'est le cas notamment pour la longue traîne, cette succession de mots clés qui permet de cibler plus précisément une formulation de requête.