11/07/2022 08:00
Pour optimiser vos chances de voir les pages de votre site web se positionner sur la première page de Google et espérer surpasser vos concurrents, il convient d'établir votre stratégie de référencement sur les trois piliers fondamentaux du SEO que sont la technique, le contenu et la popularité.
Pour cette dernière, l'acquisition de liens entrants sur votre site en provenance de sites référents dans votre domaine d'activité est la meilleure alternative pour convaincre les robots des moteurs de recherche de votre crédibilité et de la légitimité de vos contenus à être proposés en réponse aux requêtes cibles.
Mais comment obtenir ces si précieux backlinks ? Voici 4 petites astuces qui doivent vous permettre d'acquérir rapidement des liens de qualité pointant vers les pages de votre site web :
Si vous côtoyez des collègues qui possèdent un site dans la même thématique que votre domaine d'activité ou que vous entretenez de bonnes relations avec un concurrent, il est possible de proposer un échange réciproque de lien. Et pour un résultat plus concret sur votre gain de popularité : demandez à vos clients qui possèdent une plateforme web d'y mettre un lien.
Une pratique qui a fait ses preuves consiste à prendre contact avec un blog référent dans votre thématique et de lui proposer de lui rédiger un article gratuit. S'il accepte, vous avez ici la possibilité de glisser un lien vers votre site dans le contenu de l'article.
Selon la nature de votre activité ou de votre produit et/ou service, vous pouvez imaginer proposer de mettre vos compétences au profit de votre interlocuteur, lui proposer une remise ou une prestation privilégiée en échange de la mise en place d'un lien sur son site. Même si cela peut paraître borderline, les robots de Google n'ont aucun moyens de s'apercevoir de la technique.
Dans une stratégie de netlinking visant à créer un maillage de liens entrants sur votre site, la pertinence, la qualité et l'intérêt porté par votre audience sur vos contenus demeurent une arme redoutable pour acquérir des backlinks sans avoir à quémander à droite et à gauche. C'est tout naturellement que vos visiteurs vont interagir et partager vos contenus, créant des backlinks de manière totalement naturelle.