Avant de vous éclairer sur les différentes solutions vous permettant de vous mettre au SEO, sachons identifier exactement de quoi on parle.
Le SEO, de l'anglais Search Engine Optimization, définit l'ensemble des méthodes permettant d'optimiser les pages d'un site internet pour les moteurs de recherche. Devant la multitude des sites internet qui rejoint la toile chaque jour, mettre en ligne le vôtre n'a aucun intérêt s'il n'est pas visible des internautes.
C'est tout l'intérêt du SEO, ou référencement naturel, qui vise à augmenter votre visibilité sur internet.
Voici nos 10 conseils si vous débutez en SEO :
- Produire du contenu de qualité qui apporte une réponse adaptée aux attentes de votre public cible et qui ne soit pas dupliqué d'un autre site.
- Publier souvent et de manière régulière afin de prouver votre légitimité aux yeux des moteurs d'indexation des moteurs de recherche, Google en tête !
- Ne pas sur-optimiser ses mots clés au risque de produire une lecture lourde et vide de sens sans compter les risques de pénalités infligés par Google.
- Être percutant et accrocheur dans les titres afin d'attirer l'attention plus efficacement et inviter à la curiosité de l'internaute à lire le contenu et définir un meilleur parcours de navigation.
- Soigner la qualité des images et visuels ainsi que leur choix pour provoquer des émotions et engager vers l'action.
- Structurer ses pages et, plus généralement son contenu, en utilisant des balises titres qui permettront de gagner en visibilité vis-à-vis des robots des moteurs de recherche et inciteront plus facilement les internautes à cliquer sur les liens.
- Mettre en place un maillage interne en créant des liens qui permettent de tracer le cheminement à suivre pour les moteurs de recherche pour découvrir et indexer les différentes pages d'un site traitant d'une même problématique.
- Privilégier des liens externes de qualité en provenance de sites référents dans le domaine d'activité ciblé. Ces liens entrants, appelés backlinks, sont d'une importance capitale pour donner une indication de légitimité et de popularité d'un site web.
- Rendre un site accessible sur tous les supports numériques et notamment sur les smartphones qui représentent une partie de plus en plus importance des requêtes formulées par les internautes, une démarche connue sous le nom de responsive mobile.
- S'assurer de la qualité de la navigation proposée à l'internaute notamment en matière de vitesse de chargement de page ou la disponibilité des contenus d'un site.