Black Friday, quelles règles pour un SEO dédié ?

Comme tout autre événement particulier ou date importante qui revient dans votre calendrier pour communiquer sur votre site internet autour des différentes offres à proposer à votre audience, le Black Friday a pris une grande importance si bien qu’il est devenu pour certains acteurs du web un rendez-vous incontournable qu’il faut savoir anticiper.

Alors quels outils mettre en place pour optimiser votre site web en vue du Black Friday ?

A l’image du référencement naturel, les dates de certains évènements récurrents et la communication qui doit en être faite repose sur le long terme. Il est assez facile de comprendre que certains propriétaires de sites internet prévoient de communiquer autour du Black friday avec du contenu ciblé quelques semaines voir quelques jours seulement avant la période fatidique.

Mais comme pour tous les autres marronniers, il est primordial de travailler votre SEO de manière anticipée et permanente. C’est ainsi qu’il est conseillé, notamment par Google, et qui de mieux placé pour savoir ce que sont les exigences des algorithmes des moteurs de recherche, d’utiliser une adresse URL permanente et dont vous n’aurez qu’à mettre à jour les balises, la méta description et le contenu de la page selon vos prérogatives, les offres du moment ou l’année.

Agir ainsi représente un avantage énorme pour votre stratégie SEO qui verra la popularité de votre page dédiée au Black Friday gagner en notoriété au fil des années. Acquisition de liens, positionnement sur des requêtes ciblées, autant d’atouts que vous conserverez d’une année sur l’autre plutôt que de casser systématiquement chaque année les bénéfices retirés dans le positionnement de votre page web spécial Black Friday.

Que vous choisissiez de créer la toute nouvelle page BF ou que vous enrichissiez celle existante, il est impératif de mettre en ligne le contenu plusieurs mois à l’avance pour permettre aux moteurs de recherche de l’indexer efficacement.

Pour le reste, il s’agit avant tout de mettre en pratique tous les leviers et les outils SEO habituels et d’effectuer une recherche de mots clés en adéquation avec les requêtes autour du Black Friday et de votre secteur d’activité ou de la nature de vos produits.

Enfin, pour tenter de gagner du temps sur l’indexation de votre page web dédiée, n’hésitez pas à la soumettre au crawl de Google dans la Search Console. L’intégration des visuels, depuis les nouvelles mises à jour de l’algorithme de Google est également une piste à étudier pour optimiser le positionnement.