B2B et B2C, une différence pour votre stratégie SEO ?

Lorsque l’on s’engage dans une stratégie SEO, faut-il faire la différence entre la clientèle B2C et B2B ? Dans un premier temps, il est important de rappeler la définition de chaque concept. Le marketing B2B considère toutes les activités et les échanges commerciaux entre professionnels alors que le B2C concerne ces mêmes activités mais à destination d’une clientèle de particuliers.

Quelles sont les principales différences entre le B2C et le B2B ?

En premier lieu et principalement, la cible potentielle d’une activité B2C est bien plus dense que celle du B2B. Par nature, le nombre de prospects individuels est drastiquement plus élevé chez les particuliers que les professionnels.

Ensuite, le type de plateforme internet diffère en fonction de ce type d’activité et du public cible. En effet, alors que les échanges professionnels à particuliers s’effectuent pour la forme d’un site web e-commerce, d’une boutique en ligne, les échanges entre professionnels se feront via des sites plutôt basés corporate avec présentation de l’entreprise, de ses produits et services et de ses compétences.

Dès loirs, la stratégie d’acquisition de trafic, de gain de popularité et de notoriété est par ce fait complètement différente dans son approche marketing.

Lors d’une activité B2C, la communication autour de la marque est primordiale et repose essentiellement sur la diffusion d’un contenu de qualité s’appuyant sur les atouts des produits, sur son caractère indispensable ou sur le tarif.

En comparaison, un marketing B2B sera mené de façon à mettre le client au centre de la stratégie en apportant une réelle valeur ajoutée aux professionnels et partenaires qui trouveront réponse à leurs différentes problématiques.

Pourquoi le contenu est important ?

Le choix du support de contenu est radicalement différent. En effet, le B2C va s’appuyer sur des visuels, des descriptions, des avis et commentaires clients qui mettent en avant le produit ou le service.

Pour le B2B, il s’agit plutôt de convaincre les professionnels de votre autorité dans un domaine pour les inciter à vous faire confiance.

Dans les deux cas, le choix des mots clés et de la sémantique utilisée dans la rédaction des contenus doit être parfaitement ciblé pour permettre aux moteurs de recherche de positionner votre site selon les requêtes des internautes et leur intention de recherche.

En conclusion, une agence web spécialisée en SEO adaptera sa stratégie en fonction de la nature de votre public et le but à atteindre pour votre référencement naturel.