5 conseils pour optimiser votre site WordPress

Alors qu’il occupe désormais la place de leader sur le marché des solutions de création de sites web et qu’il représente près du quart des sites internet, le référencement d’un site wordpress devient une tâche incontournable pour les agences SEO.

Alors qu’elles sont le solutions simples et efficaces pour améliorer le positionnement de votre site WordPress dans les résultats des moteurs de recherche ?

Voici 5 astuces à mettre en œuvre pour optimiser votre site web WordPress :

1 – Le positionnement de vos mots clés.

En effet, les mots ou expressions clés doivent être présents dans votre titre, vos sous titres  ainsi que dans le contenu de votre texte. Les robots des moteurs de recherche doivent être en capacité de repérer rapidement et efficacement les indicateurs textuels qui vont leur permettre d’afficher votre site dans les résultats comme une source de réponse qualifiée à la requête de l’internaute.

2 – L’eXpérience utilisateur.

L’année 2021 marque un tournant important dans le domaine du référencement par la prise en considération par Google de l’expérience que vous proposez à vos visiteurs. Il est de notoriété que l’internaute n’est pas très patient, et si la page de votre site met plus de quelques secondes à se charger, il est à parier que vous aurez beaucoup de mal à obtenir du trafic.

Testez donc la vitesse de chargement de vos pages et assurez-vous de la qualité de l’affichage. Une vitesse réduite est souvent la conséquence d’une taille trop importante des    images. Il est donc impératif, le cas échéant de compresser vos images pour gagner en rapidité de chargement.

3 – La gestion des plugins de WordPress.

Sur WordPress, l’ajout de nouvelles fonctionnalités s’effectue à l’aide de plugins et de thèmes. Au fur et à mesure des mises à jour et des modifications, le nombre de plugins peut s’avérer trop important et risquer d’entraver les performances de votre site internet. Assurez-vous de la pertinence des plugins présents sur votre plateforme web.

4 – Les mises à niveau.

Le logiciel WordPress ne cesse d’évoluer au fil des avancées technologiques, des nouvelles tendances numériques et marketing ou des extensions disponibles. Tenir à jour son interface est une priorité si vous voulez performer dans les SERPs.

5 – L’utilisation d’un sitemap.

Utiliser un plan de site est une solution très efficace pour guider les moteurs de recherche   vers vos contenus récents et hiérarchiser les ressources que vous proposer sur votre plateforme. Google y est très sensible et vous y gagnerez en référencement.