Quelles sont les 5 choses à faire pour optimiser une landing page ?

Le but recherché dans toute stratégie de référencement est de générer du trafic sur son site internet mais surtout de convertir ce trafic en leads qualifiés. Une landing page, ou page d’atterrissage est conçue pour s’afficher lors d’un clic sur un lien dans un article de blog, une newsletter ou dans une publicité sur les réseaux sociaux ou un site partenaire.

Comme pour votre site internet, cette page de destination doit être correctement référencée et structurée pour répondre efficacement à son rôle.

Comment optimiser sa landing page ?

1° L’accessibilité de l’information

En effet, pour capter l’attention rapidement de l‘internaute, il est primordial de limiter les distractions et d’apporter des informations percutantes dans la ligne de flottaison, c’est à dire l’endroit où se dirige naturellement la vision de l’usager sur l’écran. C’est à cet endroit que vous devez répondre à l’interrogation première de l’utilisateur à savoir : Qu’ai-je à y gagner ?

Vous devez fournir une information structurée, rapidement assimilable et unique au risque, dans le cas contraire, à voir l’internaute s’éparpiller et vous quitter.

2° Une optimisation incitative

A aucun moment, vous devez mettre l’internaute en situation de doute ou de le conduire à se questionner sur le bien fondé de sa démarche ou des réels avantages qu’il peut en retirer. C’est pour cette raison que vos Call-to-Actions (appel à l’action) doivent l’inciter à cliquer.

Certains termes trop génériques peuvent refroidir l’action de l’internaute à l’image des trop impersonnels « En savoir plus », « Acheter » ou « Commander » qui vont à coup sûr faire fuir votre prospect.

Préférez des expressions plus élégantes et impactantes telles que « inscrivez-vous gratuitement » ou « obtenez un audit gratuit » ou encore « téléchargez la version d’essai ».

3° Le titre et l’accroche

Ce sont ces quelques mots qui feront que votre client potentiel sera attiré ou non vers votre page et voudra connaître le contenu de votre offre. Il est donc primordial d’y apporter une grande importance. Ces termes doivent être courts, clairs et la promesse faite doit impérativement correspondre à ce à quoi il s’attendait.

4° Le visuel

Une image de votre produit ou de votre offre aura bien plus de signification que tout le contenu textuel que vous y mettrez. Un visuel bien étudié, avec un design et une qualité d’image optimaux aura un impact sur la conversion.

5° Le formulaire de contact

Un élément incontournable d’une landing page : le formulaire. C’est l’outil qui vous permets de recueillir toutes les informations propres au client et qui vous permettra d’interagir avec lui dans le futur. Il se doit d’être ergonomique, facile de compréhension et ne pas demander trop d’informations de peur de voir le prospect vous échapper.

Une landing page optimisée ainsi donnera l’impression à l’internaute de ne pas pouvoir résister à votre offre !