SEO ou Prospection, quelle solution pour booster son business ?

Alors qu’il y a encore quelques années, la question des moyens à mettre en œuvre pour attirer des clients ne se posait pas : il fallait prospecter auprès d’un public ciblé, aujourd’hui la donne a changée. L’arrivée d’internet et les nouvelles règles que cela implique ont révolutionner l’approche des entreprises dans l’acquisition de nouveaux clients.

Toutefois, le SEO ou la Prospection demeurent deux approches envisageables pour booster son business !

Alors comment choisir ? Quelle solution est la plus rentable ? Peut-on associer les deux principes dans une stratégie de marketing commercial ?

La prospection, c’est avant tout le moyen de créer une relation plus intimiste avec le prospect ou le client. Contrairement au SEO, si les compétences de l’artisan ou du commercial sont à la hauteur, il sera possible de convertir et obtenir des résultats plus rapidement que le travail sur le long terme que demande une stratégie de référencement naturel.

Retenir l’attention d’un interlocuteur en direct est plus évident que lorsqu’il a le choix de simplement cliquer pour mettre fin à l’échange.

Toutefois, la prospection physique ou téléphonique demande des ressources considérables que les dernières règlementations en matière de démarchage ne simplifient pas.

Ressources humaines, supports commerciaux et publicitaires, organisation de salons et évènements spécialisés, autant de facteurs qui rendent la prospection relativement onéreuse à court ou à long terme car arrêtez de prospecter et c’est la fin de votre stratégie d’acquisition.

Le SEO, une véritable alternative ?

Les principaux avantages du SEO, contrairement à la prospection physique, est de cibler automatiquement un public qualifié grâce à tous les leviers que l’on connaît du référencement organique.

Bien qu’il soit recommandé de faire appel à une agence SEO spécialisée pour espérer des résultats , le coût de l’acquisition client sur le long terme est un atout indéniable du référencement naturel.

De plus en plus de consommateurs, devant l’outrance des démarchages, si-ont réticents à toutes sortes d’intrusions commerciales, c’est un autre avantage du SEO qui permet d’afficher une offre, d’attirer un visiteur selon sa propre requête en lui apportant des réponses à une demande spécifique.

Le SEO permet de répondre à une demande alors que la prospection incite sur l’offre. Vous avez la certitude de consacrer vos ressources à un public intéressé et qualifié plutôt que de taper 1 fois sur 10 sur le bon client en prospection, c’est dans ce sens que le ROI permis par le SEO est des plus rentables.