SEO et SEA, différences et complémentarité

La principale différence entre ces deux concepts du référencement sur internet réside dans le mode d’acquisition.

Le SEO pour Search Engine Optimization, ou Optimisation pour les moteurs de recherche, met en exergue des leviers d’acquisition de trafic et des méthodes marketing visant à améliorer le positionnement d’un site internet dans le classement des résultats aux requêtes formulées par les internautes.

Cette méthode, qui requiert également de prendre en compte l’ensemble de l’éco-système numérique du site, domaine d’activité, positionnement et stratégie des concurrents ou encore performances internes du site web, permet de garantir des résultats sur la notoriété d’un site sur le long terme. Il faudra plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour observer un meilleur positionnement mais celui-ci sera plus durable.

Quant au SEA (Search Engine Advertising) ou publicité sur les moteurs de recherche cible l’ensemble des procédés payants proposés par Google et les moteurs. Cette technique consiste à payer des annonces publicitaires auprès du moteur de recherche afin de provoquer un trafic plus important grâce au positionnement quasi immédiat de votre site dans les premiers résultats. Bien que très efficace pour une campagne coup de poing, celle-ci s’avère moins gratifiante dès lors que vous décidez de ne plus investir sur votre annonce, votre site web ayant alors de grandes chances de retomber rapidement dans l’oubli.

Alors que le SEA demande d’alimenter en continu un compte publicitaire pour espérer voir vos pages web s’afficher en meilleure position sur Google, le SEO se conçoit comme une véritable stratégie sur le long terme visant à gagner naturellement en autorité sur internet de façon pérenne et durable. Bien que le recours à des outils SEO et à des agences web spécialisées en référencement naturel représente un coût, le retour sur investissement est bien plus appréciable par la technique du SEO.

C’est davantage un investissement en temps qu’il faudra lui consacrer pour des bénéfices sur le long terme.

Les deux techniques de référencement sont être compatibles ou opposables ?

Contrairement à ce qui pourrait paraître, les techniques de référencement SEO et SEA ne sont pas forcément contradictoires ni en lutte l’une contre l’autre.

Une stratégie digitale performante admet bien au contraire l’utilisation de ces deux leviers d’acquisition pour être complémentaire dans la recherche d’optimisation des résultats.

L’association de ces deux principes de référencement sur internet peuvent conduire à plus de visibilité et à occuper plus d’espaces sur les moteurs de recherche.

Alors, quelle complémentarité entre le SEO et le SEA ?