SEM, SEO, SEA, SXO ou SMO, vous vous y perdez ? On vous explique la différence !

En matière de référencement naturel, il existe bon nombre d’outils aux acronymes parfois barbares et subjectifs. Les termes SEM, SEO, SEA, SXO ou SMO, qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que cela implique ?

Nous vous aidons à y voir plus clair.

Comment définir le SEO ?

Search Engine Optimization ou, en français, optimisation des moteurs de recherche. C’est la plus connue des techniques marketing qui consiste à provoquer un référencement naturel d’un site ou d’une plateforme web. Le SEO regroupe toutes les pratiques gratuites qui peuvent être utilisées afin d’améliorer le positionnement de votre site internet dans les SERPs.

C’est une technique qui demande du temps pour révéler ses résultats mais qui demeure la plus efficace sur le long terme.

Le SEA, c’est quoi ?

Contrairement au SEO, le SEA (Search Engine Advertising) regroupe toutes les techniques payantes pour référencer un site internet. Appelé aussi référencement payant, le SEA repose sur l’utilisation de publicités et annonces payantes que les moteurs de recherche rétribuent en les positionnant dans les premiers résultats aux requêtes des internautes sur des mots-clés cibles.

Bien que plus rapide que le SEO, l’interruption de vos paiements fera retomber votre site internet aux prémices de sa création alors que le SEO capitalise sur l’avenir.

Et le SMO alors ?

Le SMO pour Social Media Optimization vient quant à lui compléter une stratégie de référencement et de gain de visibilité et popularité par l’utilisation des médias sociaux. Le principal avantage du SMO est l’opportunité qu’il vous offre de créer une communauté autour de votre business et donc de votre site internet râce à l’interaction avec vos clients.

Qu’est-ce que le SEM ?

Le SEM pour Search Engine Marketing regroupe un ensemble de pratiques et de techniques utilisées en marketing dans le but d’optimiser la visibilité d’un site internet. Il est alors possible de déterminer que le SEM définit toutes les mesures prises lors d’une stratégie SEO, SEA ou même SMO.

A Quoi sert le SXO ?

C’est le dernier venu dans la grande famille des techniques de référencement et d’acquisition de trafic. Avec l’avènement de plus en plus affirmé par les moteurs de recherche de l’importance de l’expérience utilisateur, la fameuse UX, il s’agit désormais d’apporter une grande attention à la qualité de navigation sur votre site.

Vitesse de chargements de vos pages, qualité et pertinence des contenus, design, tout est pris en compte pour mesurer l’expérience vécue par les visiteurs de votre site.

Voilà, vous avez de quoi vous y retrouver parmi tous ces sigles qui font désormais partie du quotidien des référenceurs et développeurs du web !