Qu’est-ce qu’une vidéo motion design ?

L’importance d’une communication visuelle impactante, originale et captivante n’est plus à démontrer pour attirer l’attention du public ciblé. L’innovation et les tendances actuelles sont à la création de graphismes vivants par l’animation.

C’est ainsi que nous pourrions définir le motion design qui correspond à une conception visuelle animée qui peut associer divers éléments graphiques avec des objets 3D ou des illustrations. Le but est de faire passer un message, publicitaire, préventif ou d’actualités de manière simple et ludique.

Pourquoi utiliser le motion design dans une stratégie de communication ?

L’impact visuel d’un support de communication permet d’attirer rapidement et efficacement l’attention. Le motion design, par ses caractéristiques et son format généralement court, favorise une présence virale sur internet et sur les différents réseaux sociaux. Les entreprises utilisent désormais largement le procédé de vidéo motion design pour diffuser leurs valeurs et l’identité de la structure, pour mettre en valeur les produits ou les services proposés ou simplement pour présenter la société.

Communiquer par le biais du motion design permet de diffuser des supports visuels dans le respect de la charte graphique de l’entreprise et donc d’afficher plus efficacement l’identité visuelle par les logos et images propres à chaque entité.

Existe-t-il différents styles de motion design ?

Le motion design part du principe que tout, ou presque, peut être animé. Photos, images, typographie, graphique, chaque élément d’une composition visuelle peut potentiellement prendre vie sur ce support. Les techniques se sont donc développées autour de thèmes très divers amenant à créer des styles et des modèles différents :

  • Le stop motion qui consiste à donner vie à des objets ou des personnages par des captures d’écran.
  • Le whiteboard basé sur l’utilisation d’un tableau blanc, comme son nom l’indique, pour mettre en scène une animation dessinée.
  • Le storytelling qui vise à exposer une idée, un produit ou un service en racontant une histoire qui suit un scénario précis et ainsi captiver l’attention.
  • L’iconographie qui met en exergue des symboles ou des pictogrammes pour aborder des thèmes divers.
  • La 3D qui va animer une image ou une illustration en trois dimensions et ainsi apporter davantage de réalisme dans le procédé.

Cette liste non exhaustive des différents styles de motion design ne cesse d’évoluer au gré de l’imagination et de la créativité des acteurs du numérique et de l’animation. Le motion design, par son originalité et l’impact qu’il procure, est destiné à prendre de plus en plus de place dans les stratégies de communication.