Qu’est-ce qu’un CMS et comment le choisir ?

CMS ou Content Management System, ce terme ne vous est pas inconnu si vous êtes en pleine réflexion pour créer le nouveau site de votre marque ou de votre entreprise. En effet, utiliser un système de gestion de contenu pour concevoir votre plateforme web est incontournable pour être en mesure de diffuser des pages et du contenu en général sur internet.

Même si le recours à un CMS n’est pas obligatoire, son utilisation vous permet d’accéder à une base de ressources riches et variées avec lesquelles vous allez pouvoir travailler de manière fluide et avec une grande aisance qui ne nécessite pas de compétences expertes en la matière.

Concrètement, un CMS est fait pour faciliter la création de sites web car sans celui-ci, il vous faudrait maîtriser les aspects techniques liés à l’encodage et à la structuration des données à afficher.

Comment choisir son CMS ?

Vous voilà rassuré, vous avez bel et bien besoin d’un CMS pour réaliser la conception de votre site et sa mise en ligne. Toutefois, comment choisir le système le mieux adapté à votre situation et à vos besoins parmi les nombreuses solutions existantes sur le marché des systèmes de gestion de contenu web ?

Joomla, Shopify, WordPress, et bien d’autres, difficile de s’y retrouver devant les offres diverses que vous retrouvez en ligne. Toutefois, il est un leader qui règne sans partage depuis quelques années sur le secteur de la création de sites internet, il s’agit de WordPress avec plus de 60 % de parts de marché.

Votre choix va dépendre de ce que vous attendez de votre site car chaque CMS répond plus ou moins à une problématique spécifique.

  • Shopify est une plateforme qui propose des fonctionnalités très intéressantes pour qui veut mettre en ligne une boutique e-commerce avec notamment une gestion des stocks optimisée ou un système d’expédition de commandes performant.
  • WordPress doit l’engouement du public pour sa plateforme par la pluralité de ses fonctions qui autorise une grande souplesse et une diversification des contenus intégrables tout en restant assez simple d’utilisation et à la portée de tous.
  • Joomla présente l’avantage d’être un CMS généraliste qui permet de créer aussi bien des sites vitrines que des plateformes de commerce en ligne. Une bonne alternative à WordPress !

Vous l’aurez compris, choisir votre CMS doit tout d’abord partir du besoin représenté par votre site web et du degré de vos connaissances en matière de conception de sites internet. Pour être certain de faire le bon choix, il est recommandé de vous faire conseiller par une agence web spécialisée qui saura vous faire part de son retour d’expérience dans l’utilisation d’un CMS pour la création de site.