Qu’est-ce que le SEO ? Les fondamentaux

Le SEO « Search Engine Optimization » ou référencement naturel, est une technique d’optimisation de votre site visant à vous positionner avantageusement sur les moteurs de recherche, en d’autres termes, sur la 1èrepage d’un moteur.  Cette stratégie permet d’acquérir plus de visites qualifiées d’internautes qui ne vous connaissent pas, et qui saisissent des mots clés liés à votre activité. 

 

Plus vos pages seront visibles dans le haut des résultats de recherche, plus votre site amènera des clients potentiels.  A la différence du SEA « search Engine Advertising » qui signifie achat de liens sponsorisés, le SEO fait référence à un trafic naturel.  En suivant les 3 piliers du SEO, vous devriez arriver petit à petit à remonter dans les résultats et faire de votre site LA référence.  La concurrence étant bien présente, il est donc fondamental d’actualiser et d’améliorer en continu votre site, d’autant plus que l’algorithme du moteur Google est en perpétuelle évolution.

 

Mais revenons à nos 3 piliers du SEO

En effet, un professionnel SEO vous conseillera de suivre à la lettre les conseils donnés afin d’optimiser au maximum votre site, un peu comme une recette de cuisine.


La 1ère étape :

On se focalise sur la Technique de votre site, comme les fondations d’une maison, on restructure le site internet pour que les algorithmes aient une bonne lecture du site (On-Site), l’ajout de contenu, faire attention à ses titres, ses descriptions, ses balises, ses micros données ainsi que son maillage interne.


La 2ème étape :

Elle se base sur le Contenu. Un contenu unique, une optimisation sémantique, l’utilisation de cooccurrences et un texte répondant à la requête de l’internaute requiert toute notre attention. Il faut que l’internaute trouve l’information sur votre site !

 

La 3ème étape :

Elle se fonde sur la Popularité. Pour cette étape, il vous faudra travailler sur l’off-site (campagnes Netlinking) qui consiste à créer des backlinks depuis des sites externes thématisés, trustés et de qualités faisant référence à votre site.

 

Nous ne manquerons pas de vous partager quelques astuces pour améliorer votre référencement !